Enfin ! Après de long mois d’attente pour ce décret annoncé depuis longtemps, le décret est enfin tombé. Grâce à celui-ci, il ne sera désormais plus nécessaire de passer par des démarches administratives d’appels d’offres pour raccorder les centrales solaires photovoltaïques ayant une puissance de 500 kWc. Auparavant, le seuil était à 100 kWc. Cela va permettre de développer le photovoltaïque sur les grandes toitures. En effet les démarches administratives pour installer une centrale photovoltaïque de plus de 100 kWc étaient fastidieuses. Il sera désormais plus simple d’investir dans le photovoltaïque pour couvrir les bâtiments aux surfaces importantes.
Le décret photovoltaïque pour la transition énergétique
Ce décret va faciliter l’installation des panneaux solaires et par conséquent développer les énergies renouvelables en France. En matière de surface, une centrale photovoltaïque 500 kWc représente environ 5 000m² à plat. Ce décret est un levier important quant au développement des toitures photovoltaïque. Ce décret vient compléter la législation de la transition énergétique avec la récente mise en application de la loi Climat. Tout comme la réfaction tarifaire (le taux des frais de raccordement pris en charge par l’état) a récemment été augmenté.
Des bâtiments plus grands et plus puissants
L’augmentation du seuil de la puissance pour raccorder les centrales solaires implique donc la construction de bâtiments plus grands. Grâce à ces bâtiments aux surfaces multipliées, les agriculteurs pourront abriter leur matériel, leurs ressources ou encore leur élevage bovin. Triangle Énergie propose déjà de nouvelles offres de bâtiments allant de 1300 à 1900 m². Ces bâtiments seront équipés de centrale solaire de 250 à 300 kWc. Quatre nouveaux bâtiments agricole solaires standards ont été conçus par les bureaux d’études du Triangle. Ils s’adaptent aux différents besoins des agriculteurs. De nombreuses bâtiments solaires de plus de 250 kWc ont déjà été réalisés par le Triangle sur appels d’offres avant le décret.