ENR – Un projet de loi qui peine à se finaliser

Où en sommes-nous ? (ENR)

Notre service juridique et de communication suivent de près l’évolution de ce projet de loi. Nous vous avions présenté il y a quelque temps l’acceptation en première lecture de ce projet de loi. Mais ou en sommes nous maintenant ?

Il est actuellement traité en commission mixte paritaire. C’est un regroupement de député et sénateur pour convenir du texte de loi final.

La ministre de la transition énergétique exprimait que « Nous n’avons pas le luxe d’attendre pour sortir des énergies fossiles », Agnès Pannier-Runacher. Mais le projet ne devrait être que finalisé dans les prochains jours

Quels sont les enjeux du projet de loi ?

« L’objectif fixé par le président de la république, Emmanuel Macron, à l’horizon 2050. Renforcer massivement les énergies solaires pour dépasser les 100 GW, soit une multiplication par 10 de l’existant. Déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre les 40GW ».

Pour cela, certaine notions ont tout de même été statué comme par exemple l’obligation de recouvrir à 50% de panneaux photovoltaïques tout les parkings d’au moins 1500m². Notre filiale Developp’Sun est en ordre de marche pour accompagner tout les acteurs de la grande distribution dans leurs transformations. Cette future norme concernera la grande distribution, l’industrie et les collectivités.

Le projet ENR prévoit également, des normes pour la construction de bâtiments neufs, à savoir ils devront être recouverts à 30% d’une solution solaire. Ces pourcentage vise à atteindre les 60% à l’horizon 2028.

De plus, ce projet de loi statut la notion d’agrivoltaïsme et devra soumettre quelques conditions pour être qualifié en tant que telle. L’activité agricole doit rester la principale activité de l’exploitation, favoriser l’amélioration du bien être animal et l’installation solaire doit être réversible. La nature de l’agence en solution d’énergie verte peut être multiple, par le biais de serre, de bâtiments ou d’ombrière. Nos entités Triangle Energie et Triangle Elevage, répondront présents pour vous apporter des solutions pour réduire notre impact écologique.

Nos convictions suite à ces récentes annonces ?

La transition écologique prend de l’ampleur mais est-ce suffisant pour rattraper notre retard, et atteindre les objectifs fixés par l’Europe ?

« Le projet de loi est en cours de finalisation, il reste encore certains points assez obscurs. Ces prochaines semaines vont être cruciales pour ce projet d’envergure. Nous sommes en ordre de marche pour inclure toutes ses modifications dans nos process et bien sûr de faciliter certaines conversions de nos parties prenantes. Nous espérerions trouver beaucoup plus d’éléments concernant le renforcement des moyens humains et matériels, de la formation et des infrastructures. Le chemin reste encore long pour atteindre les objectifs fixés par l’Europe. »