ENR – Le Sénat adopte en première lecture le projet de loi

Un projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (ENR)

La proposition de projet de loi ENR s’est votée au Sénat les 4 et 5 novembre 2022. La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, porte ce projet qui a obtenu à 320 voix pour et 5 voix contre. Ce texte de transition adopté par le Sénat devra être débattu à l’assemblé nationale le 5 décembre. En pleine crise énergétique, ce projet de loi a pour objectif de faire rattraper à la France son retard sur les énergies vertes.

Deux grands axes le compose : l’allégement des procédures administratives pour réduire le temps de traitement de déploiements des projets. Mais également, l’accélération de l’énergie solaire et de l’éolien en mer. Le tout, en renforçant l’acceptabilité en locale des projets. La transition énergétique est en marche.

La ministre de la transition énergétique s’est d’ailleurs exprimé sur l’urgence énergique dont nous faisons l’objet. « Nous n’avons pas le luxe d’attendre pour sortir des énergies fossiles », Agnès Pannier-Runacher.

Un projet pour atteindre les objectifs fixés de transition énergétique

L’objectif fixé par le président de la république, Emmanuel Macron, à l’horizon 2050. Renforcer massivement les énergies solaires pour dépasser les 100 GW, soit une multiplication par 10 de l’existant. Déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre les 40GW. Les acteurs des énergies renouvelables vont devoir redoubler d’effort, pour assurer cette transition énergétique. Nous devons donc nous mobiliser conjointement avec les différentes parties prenantes pour assurer cette transition.