L’énergie solaire finance le bâtiment agricole en Bretagne

Bâtiment agricole solaire dans le Finistère

Au Juch en Bretagne, Philippe Frances a fait construire son bâtiment agricole solaire avec Triangle Énergie. Ses associés et lui avaient besoin d’espace de stockage afin d’abriter leur matériel agricole ainsi que ses intrants. Le photovoltaïque est apparu comme la solution idéale pour financer leur bâtiment de stockage. Triangle Énergie avait d’ailleurs organisé des portes ouvertes le 23 février dernier dans ce bâtiment photovoltaïque agricole.

Investir dans le photovoltaïque

« J’ai investi pour remplacer un bâtiment que je louais. Ce nouveau bâtiment me permet de stocker mon matériel » témoigne M. Frances. L’idée d’un hangar de stockage est née pour les associés de l’envie de faire des économies et d’être moins dépendant. Après réflexion ils décident de faire construire un bâtiment photovoltaïque. Le montant de l’investissement pour le bâtiment agricole solaire, d’une surface de 734 m² et bardé sur 4 faces, s’élève à 175 000 €. Une somme importante pour l’exploitation laitière, qui verra son bâtiment agricole photovoltaïque rentabilisé en une douzaine d’années environ. En effet, l’énergie d’origine renouvelable produite par la centrale photovoltaïque est revendue à EDF à un tarif fixe pour 20 ans. Cela vous permet d’avoir une estimation fiable et précise du chiffre d’affaires prévisionnel.

Le choix de Triangle Énergie pour leur hangar photovoltaïque

Pour l’EARL Frances, Triangle Énergie était le prestataire idéal : livraison du bâtiment solaire clés en mains, gestion des démarches administratives, commercial à l’écoute et disponible, professionnalisme… Toutes ces raisons ont poussé les agriculteurs Finistériens à choisir Triangle Énergie, leader du photovoltaïque agricole. De plus, la charpente métallique des bâtiments construits par Triangle Énergie est fabriquée dans ses ateliers, en région Centre.  

Une solution économique et écologique

Grâce à la centrale photovoltaïque d’une puissance de 100 kWc, ces éleveurs produiront l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 20 foyers. L’énergie ainsi produite est d’origine renouvelable et permet de progresser dans la transition énergétique. « Il y avait aussi une préoccupation environnementale, un souhait de participer à la transition énergétique. » expliquait M. Frances au micro de Ouest France.

Article de Ouest-France (réservé aux abonnés)