La double compétence qui fait la différence

Bâtiment agricole solaire derrière du colza

Charpentier métallique depuis plus de trois décennies, dans le solaire depuis treize ans, l’entreprise de Gilles Deshayes a acquis une expertise totale de la fabrication du bâtiment agricole (essentiellement) à la mise en service de sa centrale photovoltaïque. Et a structuré un process d’accompagnement du client de A à Z. On vous explique pourquoi choisir Triangle Énergie.

La force de Triangle Énergie, c’est certainement la vision d’un homme, Gilles Deshayes, qui a construit en s’adaptant, toujours. Longtemps il a construit des bâtiments puis le solaire est arrivé et l’ancien éleveur a compris que cette compétence deviendrait la force de l’autre. Et vice versa. Dans les témoignages de clients, on entend souvent : « Sans le solaire je n’aurais pu le faire ». En cette période d’inflation, la complémentarité du producteur de bâtiments – poseur de panneaux photovoltaïque – et des revenus que génère le solaire –  n’a jamais été aussi essentielle,

« Made in Triangle Énergie »

Gilles Deshayes a mis les bonnes personnes, ses fils notamment, aux bons postes et assumé cette double-compétence à tous les niveaux. Des services – permis de construire, fondations, PTF (raccordement), travaux, mise en service, communication, commerce – ont été structurés, en permanence améliorés. En termes de moyens, humains (près de 500 salariés), de production avec 60 000 m² d’ateliers pour la fabrication « made in Triangle Énergie » des chéneaux, pannes, lisse, bac-acier, couverture, bardages, etc., l’investissement est permanent.

Aujourd’hui, Triangle énergie, c’est un choix de plus en plus large de bâtiment standardisés de 500 à 1800 m2 pouvant accueillir jusqu’à 300 kwc de puissance photovoltaïque sur leur toiture. Pour le stockage ou les animaux, chaque agriculteur, voire industriel ou artisan, peut trouver LE bâtiment qui correspond à SON projet, à sa zone d’altitude, à son régime d’urbanisme et aux coloris de bardage qu’il prescrit. Il peut barder 4 faces, aucune, habiller comme il le souhaite ses gouttières, placer ses portails, ses translucides… Bref, du sur-mesure dans le standard !

Un projet, 18 mois d’accompagnement…

Le mot « projet » n’est pas anodin dans la logique « Triangle ». De la conception du bâtiment aux moyens mis en œuvre pour le financer, les commerciaux de Triangle Énergie ont été formés pour être mieux que des vendeurs à la sauvette. Un bâtiment sorti de terre et une centrale mise en service, c’est dix-huit mois d’accompagnement. De la première étude de faisabilité à la première facturation d’Enedis (sur le portail d’EDF – OA), ces techniciens-commerciaux construisent, étape après étape, en relation avec chaque service, le projet souhaité. Que ce soit en investisseur, ou en hébergeur (via un tiers-investisseur prenant en charge une grosse partie de l’investissement contre les fruits du solaire), chaque projet a sa réponse.

Pourquoi faut-il choisir Triangle Énergie ? Parce que si vous appelez, vous serez dirigé vers le « commercial » de votre zone, lequel se rendra rapidement chez vous. Il vous écoutera, vous conseillera et, la suite c’est : demande de permis de construire, obtention, demande de raccordement, fondations, montage de la charpente et de la centrale solaire, mise en service, première facturation. Jamais seul !

Christophe Castieau

Christophe Castieau

Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique