Comment des bâtiments solaires ont redynamisé cette CUMA

Tracteur devant un bâtiment agricole

C’est l’histoire d’une CUMA fondée il y a 25 ans afin de financer l’achat d’une moissonneuse-batteuse et de mettre en commun des chantiers agricoles de récoltes. Aujourd’hui ils ont fait construire deux bâtiments solaires agricoles. La CUMA Brulis regroupait à l’origine trois agriculteurs. Ils sont désormais quatre. Le fait de se regrouper leur a permis de développer leur activité et d’investir dans de nouveaux outils de travail. Depuis, les agriculteurs ont bien étoffé leur matériel : il comprend désormais deux tracteurs et deux moissonneuses-batteuses. 2018, deux des adhérents sont sur le point de partir en retraite et personne pour reprendre leur activité. La CUMA Brulis parvient à recruter et fait face à une problématique : le stockage.

Un bâtiment photovoltaïque pour stocker le matériel

Jusqu’ici, les bâtiments qui abritaient les différents tracteurs de la CUMA était loué par un des futurs retraités. Il a donc fallu trouver une solution de stockage. Ils contactent Triangle Énergie, spécialistes en hangar agricole photovoltaïque et font construire deux bâtiments. Le financement des bâtiments solaires sera pris en charge par un tiers investisseur, trouvé par Triangle Énergie. Reste à charge : seulement le terrassement du lieu de construction et les options supplémentaires. Ce mode de financement, appelé hébergeur ou mise à disposition, permet aux agriculteurs de bénéficier de bâtiments agricoles à moindre frais. Quant à la centrale solaire elle leur reviendra à la fin du bail, au bout de 30 ans.

Et un bâtiment solaire de plus

Enfin, l’un des adhérents profitera du raccordement des deux bâtiments solaires de la CUMA pour lui-même investir dans son propre bâtiment. Le raccordement d’une centrale photovoltaïque est d’ailleurs subventionné par l’état à hauteur de 60 % par l’état, il s’agit de la réfaction tarifaire. Cette fois-ci pas de mise à disposition, l’agriculteur finance lui-même le bâtiment et en obtiendra les gains. La revente de l’électricité lui permet de rentabiliser son bâtiment en une quinzaine d’années.

Les bâtiments solaires clés en mains

Triangle Énergie, leader sur le marché du bâtiment agricole photovoltaïque se charge pour vous des démarches administratives. La société s’occupe du permis de construire, de la demande de raccordement PTF, du contrôle APAVE… Le bâtiment est livré clés en mains et la charpente est fabriqué dans leurs ateliers en région Centre. Enfin, la garantie décennale est aussi assurée sur tous leurs hangars solaires.

Lire l’article