Football et photovoltaïque ? C’est possible !

Le SC Freiburg, club de football allemand, a fait installer le plus grand système photovoltaïque sur stade au monde. Ici, football et photovoltaïque font bon ménage !

Un bâtiment photovoltaïque pas comme les autres

Avec plus de 6 000 modules de haute performance, fabriqués en Allemagne, le stade va désormais pouvoir produire 2,3 millions de kWh d’électricité par an. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de l’entièreté de leur équipe de football. En termes de surface, la centrale photovoltaïque sur la toiture de stade couvrirait environ 15 000 m². L’Europa Park, le stade du FC Freiburg pourra ainsi produire une énergie verte. Celle-ci sera en pratique redistribuée sur tout le réseau d’électricité du sud de l’Allemagne.

Fabrication Allemande pour le stade photovoltaïque

La société d’installation photovoltaïque Meyer Burger réalisera les travaux pour le stade. « Nous sommes très heureux de mettre en œuvre ce projet phare pour le SC Freiburg. Cela nous place clairement dans la Ligue des champions du photovoltaïque » témoignait M. Borgmann, le directeur commercial des installateurs solaire. La construction de la centrale solaire à la pointe de la technologie démontre que la transition énergétique, la protection du climat, la durabilité et les sports de haut niveau vont de pair, déclare Borgmann. En effet, les stades sont adaptés à la production d’énergie durable et décentralisée à partir de l’énergie solaire en raison de leurs grandes zones sans ombre. La décentralisation de la production d’énergie permet d’atteindre l’indépendance énergétique.

Le photovoltaïque, la solution pour les énergies renouvelables

« L’énergie solaire offre un grand potentiel pour réduire les émissions en utilisant des zones déjà bâties, pour devenir climatiquement neutre et pour donner plus d’impulsion à la protection du climat avec une technologie tournée vers l’avenir – pas seulement pour les clubs de football », explique aussi Borgmann. En effet le solaire est une solution d’avenir, pas seulement pour le football mais aussi pour les agriculteurs. Par exemple, le photovoltaïque permet de financer un bâtiment agricole solaire pour l’agriculteur qui a besoin d’un espace de stockage. Cela lui servira pour protéger son matériel, ses récoltes ou encore son cheptel. Un hangar photovoltaïque permet aussi de bénéficier d’un meilleur confort de travail.