Dans les Pyrénées orientales, un village vise l’indépendance énergétique

Agriculteur devant son bâtiment agricole solaire

Dans les Pyrénées orientales, un village vise l’indépendance énergétique

La société Prats-ENR vise l’indépendance énergétique pour son village Prats-de-Mollo-la-Preste. Pour ce faire, la société d’économie mixte Prats-ENR utilisera 100 % d’énergie renouvelable afin d’alimenter tous le village. Parmi les différentes énergies vertes possibles, on trouve notamment le photovoltaïque. Ce sont bien huit hangars agricoles solaires, équipés de centrale 100 kWc qui doivent voir le jour dans ce village.

Quel budget pour l’indépendance énergétique ?

Avec une puissance totale prévue de 1 000 kW, le budget prévu pour obtenir l’indépendance énergétique est de 5 900 000 €. Les huit hangars agricoles photovoltaïques sont comptés dans ce budget mais aussi d’autres moyens de générer de l’électricité. Notamment une unité de méthanisation et un réseau de chaleur en développement Hydraulique : pico centrales sur les canalisations d’eau potable.

Pourquoi chercher l’indépendance énergétique ?

Tout d’abord il y a l’argument écologique, en effet si vous êtes indépendant énergétiquement parlant, vous êtes responsable de l’énergie que vous produisez et que vous consommer. Dans ce cas l’énergie produite est renouvelable et vous ne polluez donc pas avec cette énergie. De plus, vous vous libérez des réseaux publics, vous ne serez pas affectés en cas de soucis de ce dernier. Vous n’êtes plus soumis aux hausses de tarifs que pourraient connaître le prix de l’électricité.

Les avantages du photovoltaïque agricole

Le solaire est l’une des solutions les plus efficace pour ce genre de projet, car il a de nombreux avantages. En effet, un bâtiment agricole solaire standard est équipé d’une centrale photovoltaïque de 100 kWc. Une telle puissance permet d’alimenter une vingtaine de foyers en énergie verte par an. De manière générale, avec les hangars photovoltaïques proposés par Triangle Énergie, ce sont les habitations les plus proches de nos constructions qui sont alimentés par cette énergie. Les agriculteurs fournissent déjà 20 % des énergies renouvelables en France. Et pour cause, leurs besoins concordent avec ceux du solaire. Les exploitants agricoles expriment régulièrement leur besoins de stockage, que ce soit pour abriter leur matériel, fourrage, récoltes… Le photovoltaïque permet alors de financer un bâtiment agricole et de répondre au besoin de stockage. Triangle Énergie met un point d’honneur à répondre aux besoin des agriculteurs en renouvelant régulièrement sa gamme de hangars solaires.

Lire l’article à propos de Prats-ENR