De la formation à l’emploi, un défi relevé

Formation de dix soudeurs avec Pôle Emploi et la région

Pôle Emploi, le conseil régional et le Triangle s’associent pour la formation de dix soudeurs. En parallèle de la construction de nouveaux ateliers, le Triangle forme ses futurs salariés. En effet le groupe fabrique les charpentes des bâtiments de ses clients en interne. Avec aujourd’hui plus de 500 collaborateurs, la croissance du groupe ne cesse d’impressionner. Les dix soudeurs seront formés à l’Ifca et intègreront le groupe le Triangle à partir du 4 avril prochain. Les profils des stagiaires sont variés : ils ont entre 19 et 38 ans et ont une expérience dans le bâtiment, l’agriculture ou encore le commerce mais ont un point commun : l’enthousiasme à l’idée de se former à un nouveau métier et de rejoindre une entreprise qui pourra leur assurer une stabilité professionnelle.

Le Triangle, un employeur important du Vendômois

Classé en 2e et 3e position au top entreprises du Loir-et-Cher pour le domaine de l’industrie grâce aux société Triangle Énergie et Triangle Horizon, le Triangle compte bien continuer de se développer et s’imposer comme leader sur le marché du photovoltaïque agricole mais aussi pour les grandes surfaces. Et pour ce faire, le Triangle prévoit de nombreux recrutement sur des postes qualifiés comme les soudeurs. Vincent Deshayes, directeur général, a insisté auprès de Magali Chapey, sous-préfète, au cours d’une visite. « J’ai immédiatement pensé au dispositif porté par le conseil régional, Defi (Développement de l’emploi par des formations inclusives), tant pour la réactivité de l’action que pour la correspondance avec le besoin de l’entreprise. »

Zoom sur le métier de soudeur

La mission principale du soudeur est d’assembler des pièces métalliques. Il faut aussi être capable de lire les plans et de connaître les caractéristiques des matériaux que l’on travaille. C’est un métier qui peut impressionner notamment grâce à son outil : le chalumeau. En effet le soudeur utilise un chalumeau qui émet une flamme pour assembler les pièces entre elles. L’ensemble des pièces soudées constitueront ensuite la charpente métallique d’un bâtiment solaire. Les études pour accéder à ce métier vont du niveau CAP jusqu’au niveau Bac + 3 :

D’abord les CAP :

  • Métiers de la fonderie
  • Réalisation en chaudronnerie industrielle
  • Outillage en moules métalliques
  • Métallier

Puis pour les autres diplômes :

  • Bac pro TCI – technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro TRPM – technicien en réalisation de produits mécaniques
  • MC Technicien en soudage
  • BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle)
  • BTS Fonderie
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage

Ce métier est aussi accessible grâce à des formations professionnelles comme c’est le cas ici pour les 10 stagiaires formés par l’IFCA dans le cadre du partenariat avec Pôle Emploi et le conseil régional. Des évolutions de carrière sont possibles, en acquérant une expertise technique, un soudeur peut envisager une évolution de poste afin de devenir chef d’équipe voire chef d’atelier.

Lire l’article de la Nouvelle République