La fabrication maison en force !

Vue aérienne des ateliers du Triangle

Le Groupe Triangle se démarque aussi de la concurrence par son processus de fabrication, qu’il ne cesse de perfectionner et de développer sur son site. Tour d’horizon.

« A chaque fois que je viens il y a du changement », lançait – impressionné – un commercial de Triangle Energie lors de sa dernière visite au siège. Début décembre. Au beau milieu de la zone industrielle de Villeprovert, entre les préfabriqués provisoires dédiés aux administratifs et les bâtiments qui sortent de terre, la mutation permanente dessine les contours d’un groupe en pleine expansion. « Contrairement à nos concurrents, tout est fabriqué sur place à part les systèmes électriques et la fonderie », souligne la communication.

Aujourd’hui, la fabrication en interne est un vrai axe de développement. Les 50 000 m² d’ateliers – où sont fabriqués les bâtiments de Triangle Energie mais aussi les ombrières et autres éléments de champs solaires d’Horizon et de Developp’Sun – en verront vite arriver 10 000 nouveaux dédiés à la fabrication.

Investissement et développement

Avec 500 salariés travaillant sous ces toits, tous types de productions confondus, Triangle associe développements technique et humain. L’arrivée, en 2020, d’un nouveau robot de soudure à la pointe de la technologie illustre parfaitement la volonté d’offrir les meilleures conditions de fabrication. Idem avec les lasers à découper, les profileuses pour les bac-aciers, sous-toitures, pannes, lisses, chéneaux, etc. « Le parc de machines est en constante évolution, note le service communication. Ici on transforme la matière première en produits finis, on gère les stocks et c’est particulièrement important en ce moment. »

Bref, dans une période de pénurie et d’inflation, Triangle répond par l’investissement et le développement. Encore et toujours. L’arrivée récente des profileuses C400 et C200 ainsi que la construction de nouveaux espaces de rangement ne disent pas le contraire. Tout aura encore beaucoup changé à la prochaine visite des commerciaux…

Christophe Castieau

Christophe Castieau

Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique