L’Ademe publie son rapport « Transitions 2050, choisir maintenant, agir pour le climat »

Ademe rapport transitions 2050 agir pour le climat

Après le GIEC, l’Ademe présente aussi ses recherches

Ce rapport rédigé par l’Ademe présente quatre chemins pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Un travail acharné de plus de deux ans dans lequel quatre scénarios articulent les dimensions technico-économiques, leurs contraintes et leurs conséquences. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie a divisé son rapport en plusieurs secteurs. Les secteurs sont ceux de la consommation, le système productif, l’offre d’énergie, les ressources ainsi que les puits de carbone. Ces secteurs sont également analysés au regard de leurs impacts, lorsque cela a été possible, sur l’eau, les sols, les matériaux et la qualité de l’air.

Les énergies renouvelables, en développement dans tous les scénarios

Le développement des énergies renouvelables fait partie des solutions pour l’objectif 0 carbone 2050. Contrairement aux énergies fossiles comme le charbon, le renouvelable ne produit pas de gaz à effets de serre. L’énergie hydraulique, l’éolien ou encore le photovoltaïque font partie des énergies renouvelables qui n’émettent pas de gaz à effets de serre. Pas de gaz à effets de serre donc pas de changement climatique. C’est pourquoi les énergies renouvelables ont la côte. De plus leur coût a énormément baissé notamment pour le photovoltaïque, qui produit depuis peu l’électricité la moins chère du marché comparé aux autres sources d’énergie.

Vers une meilleure consommation d’énergie

L’Ademe suggère aussi une consommation de l’énergie plus raisonnée, bien qu’en augmentation dans la plupart des scénarios. Au vu de la croissance économique et de l’augmentation de la demande, cela semble compliqué de diminuer la consommation d’énergie.

Aussi, un autre mode de consommation semble émerger. L’autoconsommation et l’indépendance énergétique hors réseau. Cela signifie que les consommateurs d’énergie sont aussi les producteurs. Cela existe déjà dans des régions isolées, comme à Prats de Mollo dans les Pyrénées ou sur l’île d’El Hierro dans l’Archipel des Canaries. La consommation d’énergie locale pourrait se développer aussi en France, en partie grâce aux agriculteurs et à leur bâtiment solaire. On sait qu’un hangar photovoltaïque standard de 100 kWc génère de l’électricité pour environ 20 foyers. Envie d’investir dans un bâtiment solaire ou de profiter d’un hangar photovoltaïque à moindres frais ? Contactez-nous ici.