Les agriculteurs dans le doute face aux futurs tarifs de rachat du prochain décret concernant les centrales photovoltaïques

Hangar photovoltaïque

De nombreux agriculteurs remettent en question les prochains tarifs d’achat qui devraient arriver avec le futur décret. Le doute plane quant au montant des tarifs de rachat de l’électricité des bâtiments agricoles photovoltaïques ayant des puissances supérieur à 100 kWc. Les syndicats agriculteurs, notamment la FNSEA et le syndicat des énergies renouvelables ont appelé Jean Castex à voter pour un tarif à 9,8 ct/kWh. Ce tarif concernerait les hangars solaires avec des toitures inférieures à 500 kWc.

Le fameux décret, à propos de l’ouverture du guichet pour les bâtiments solaires supérieurs à 100 kWc devrait arriver prochainement . Aujourd’hui le seuil est de 100 kWc, avec de telles centrales photovoltaïques la taille des bâtiments est d’environ 600 m². Au-delà de 100 kWc il faut entreprendre de longues et fastidieuses démarches d’appel d’offres. Le décret permettra de construire des bâtiments agricoles solaires pouvant aller jusqu’à 500 kWc et 3 000 m².

L’importance de maintenir des tarifs de rachat suffisamment élevé

En effet il est primordial que les tarifs de rachat permettent de financer les bâtiments agricoles solaires. L’équilibre peut être difficile à trouver. Par exemple, si le tarif est trop élevé le coût de l’électricité augmentera pour les consommateurs finaux. S’il est trop bas, il sera très compliqué de rentabiliser les investissement dans le photovoltaïque. Une diminution trop importante du tarif exclurait de nombreux projets de bâtiments agricoles photovoltaïques. La Commission Européenne a aidé la France à hauteur de 5,7 milliards d’euros pour développer la filière photovoltaïque.

Accélérer la transition énergétique grâce à un tarif convenable

Les objectifs fixés par le gouvernement en matière de transition énergétique ne pourront être atteint que s’ils donnent les moyens aux acteurs des énergies renouvelables. Jean Castex annonçait fin août la mise en place d’un plan d’investissement de 25 milliards d’euros . Ce plan s’étalera sur 5 ans et permettra le développement massif des énergies renouvelables. Le photovoltaïque, l’éolien terrien et maritime ainsi que l’hydroélectrique feront partie des projets étudiés dans ce plan.

Lire l’article de Réussir / Lire l’article de la Tribune