Le taux de la réfaction tarifaire bientôt augmenté à 60 %

Hangar solaire pour agriculteurs par Triangle Energie

L’état montre une fois de plus son envie de développer les énergies renouvelables et le photovoltaïque en augmentant la réfaction tarifaire à 60 %. Le projet de loi a récemment été voté et va bientôt être mis en place. Ce taux avait déjà été augmenté à 40 % en décembre 2017 pour promouvoir les installations solaires en France. Parallèlement, le gouvernement a aussi décidé de diminuer la TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité). Cela permettra de diminuer les frais pour tous ceux souhaitant investir dans l’énergie photovoltaïque.

Qu’est-ce que la réfaction tarifaire  ?

La réfaction tarifaire est la participation financière de l’état concernant le raccordement de votre installation photovoltaïque au réseau national d’électricité. Cela vous permettra d’injecter l’électricité produite dans le réseau d’Enedis et de la distribuer. Par exemple, pour raccorder un bâtiment agricole photovoltaïque, il faut le relier à un transformateur électrique. Même si vous souhaitez auto consommer l’énergie que vous produisez, il faut se brancher au réseau. Dans la majorité des centrales photovoltaïques en autoconsommation, on produit plus que ce que l’on consomme, il est donc important de redistribuer cette énergie.

Ces coûts peuvent parfois s’avérer important et ont un impact sur la rentabilité d’une installation photovoltaïque. En effet le coût du raccordement varie entre 50 et 100 € HT au mètre linéaire. Cette aide s’applique pour les centrales photovoltaïques d’une puissance allant jusqu’à 500 kWc.

Une aide importante pour les agriculteurs et pour la transition énergétique

Les coûts de raccordement peuvent rapidement s’élever à des prix remettant en cause la viabilité d’un projet. Grâce à l’augmentation de la réfaction tarifaire, les agriculteurs pourront plus facilement faire construire des hangars solaires. Cette aide permet en effet d’assurer la rentabilité d’une installation photovoltaïque. Même avec une distance élevée entre le point de livraison et le transformateur électrique, la réfaction tarifaire viabilise les projets les plus complexes.

L’augmentation de cette aide vient aussi compenser l’obligation pour les futurs bâtiments de plus de 500 m² de couvrir leur toiture de panneaux photovoltaïque, ce qui peut représenter un investissement important.