Baisse des coûts des énergies renouvelables et plans de relance

Inger Andersen - Programme des Nations Unies pour l’environnement

Le rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le Centre de collaboration Frankfurt School-UNEP et BloombergNEF (BNEF), révèle les tendances d’investissement en 2019 et les futurs engagements politiques en matière d’énergie propre. Il démontre également que la baisse des coûts des énergies renouvelables en font une opportunité pour les plans de relance post COVID-19. L’année 2019 a été une année de nombreux records pour le développement des énergies renouvelables, il reste cependant du chemin pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Le coût de l’électricité continue de baisser pour l’éolien et le solaire, grâce aux améliorations technologiques, aux économies d’échelle et à une concurrence féroce lors des mises aux enchères. L’électricité issue des nouvelles centrales photovoltaïques du deuxième semestre 2019 est 83% moins chère que celle d’il y a 10 ans. « De plus en plus de voix s’élèvent pour appeler les gouvernements à utiliser leurs plans de relance COVID-19 pour créer des économies durables », a déclaré Inger Andersen, Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement. « Si les gouvernements profitent de la baisse continue des prix des énergies renouvelables pour placer l’énergie propre au cœur de la relance économique post-COVID-19, ils peuvent faire un grand pas vers un monde naturel en bonne santé, qui est notre meilleure assurance contre les pandémies mondiales, »

Selon la ministre allemande de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et de la Sécurité nucléaire, Svenja Schulze, les énergies renouvelables peuvent être un puissant moteur pour la reprise de l’économie en créant notamment des emplois nouveaux et pérennes. « En même temps, les énergies renouvelables améliorent la qualité de l’air, protégeant ainsi la santé publique. En promouvant les énergies renouvelables dans le cadre des plans de relance économique post-Coronavirus, nous avons la possibilité d’investir pour la prospérité future, la santé et la protection du climat. » Ajoute-t-elle

Lire l’article complet