L’électricité solaire, pilier énergétique de la résilience du monde d’après.

Antoine Huard

Antoine Huard, président de France Territoire Solaire s’exprime dans Tecsol sur la dépendance de la France aux énergies fossiles et sur l’opportunité que représente l’électricité solaire. La crise Covid-19 a révélé les faiblesses de nos organisations et la nécessité de repenser la résilience collective pour se préparer à de futures crises, notamment climatiques.

Aujourd’hui la France dépend encore du pétrole, du gaz et de l’uranium pour sa consommation énergétique alors que les énergies renouvelables comme l’électricité solaire et éolienne gagnent en rentabilité chaque année. Se tourner vers le photovoltaïque n’a plus seulement un intérêt écologique, c’est la prochaine étape vers l’indépendance énergétique.

Les panneaux solaires remboursent leur dette énergétique en moins de 3 ans pour une durée de vie supérieure à 40 ans et un taux de recyclage de plus de 95%. Antoine Huard estime que la France a une véritable carte à jouer sur le photovoltaïque, ayant les compétences et les matières premières pour le développer.  L’électricité solaire est un puissant vecteur de réduction des émissions de CO2, se substituant principalement à des sources thermiques (charbon, gaz) en Europe.

En installant les panneaux photovoltaïques sur les toits par exemple, l’électricité solaire peut être revendue à EDF pour financer la construction d’un bâtiment. Ainsi elle n’empiète pas sur les zones naturelles ou agricoles et fournit une énergie inépuisable sans peser sur les ressources naturelles.

Lire l’article complet