Le syndicat du solaire Enerplan organisait le 2 avril dernier un échange autour de l’arrêté du guichet 100-500 kWc avec les conseillers de la DGEC (Direction générale de l’Énergie et du Climat).
Cette présentation en toute transparence a permis d’aborder les questions d’échéances, de pressions politiques nationales et les exigences de la Commission Européenne.
Les conseillers de la DGCE ont pu apporter de vives voix des explications argumentées à la situation de l’arrêté :
- L’arrêté du guichet 100-500 kWc devrait être publié avant l’été.
- Le texte est actuellement en discussion à la Commission et elle s’oppose au cumul des aides. « Nous faisons tout pour faciliter l’acceptation du document par la Commission » précise un conseiller.
- Le retour de Bruxelles est attendu autour de la mi-avril. Il ne devrait pas être nécessaire de repasser devant le Conseil Supérieur de l’Energie (CSE) pour publier le texte.
- Le tarif de 98€ le MWh pour 1150 heures ne baissera pas.
- Il ne sera pas possible de basculer entre un projet lauréat d’un AO vers le guichet plus rémunérateur.
Les centrales photovoltaïques au sol feront l’objet de discussions avec d’autres acteurs. L’ouverture du guichet 100-500 kWc marque une nouvelle étape avec de nouvelles perspectives pour le solaire français. « La bascule vers le guichet est un grand moment pour notre filière et nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés » ont conclu les administrateurs d’Enerplan.