Retour sur le colloque de l’Union Française de l’Électricité qui avait lieu le 14 décembre dernier. Barbara Pompili, ministre de la transition écologique exprimait les résultats du décret 500 kWc.
Le nombre de dépôts de projets photovoltaïques sur les deux derniers mois a explosé. À la suite du relèvement du seuil sans appel d’offre avec le décret 500 kWc, le solaire se développe encore plus. D’ailleurs au Triangle, ce sont presque 300 dossiers de demandes de raccordements qui ont été assemblés ce trimestre. Le précédent record était de 207 en un trimestre. Dont une grosse partie pour des projets 300 kWc. De même que Enedis qui a recensé 9 000 demandes de raccordement pour une puissance totale de 650 MW. Soit l’équivalent de la consommation d’environ 110 000 foyers. Pour rappel, l’objectif du gouvernement était de raccorder environ 750 MW de puissance en un an. Le gouvernement a presque atteint son objectif en seulement deux mois.
Objectif transition écologique
La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a rappelé l’objectif du 0 carbone pour 2050. D’abord, les énergies renouvelables devront remplacer les énergies fossiles, productrices de gaz à effets de serre. Ensuite, d’ici 2050 il faudra réduire et décarboner intégralement notre consommation d’énergie. Malgré tout, selon un des scénario de RTE , la consommation d’électricité française devrait augmenter de 35 à 40 % d’ici 2050.
Barbara Pompili explique « qu’il faudra multiplier la capacité actuellement installée de 2,5 à 4 fois pour l’éolien terrestre, par sept à douze celle du photovoltaïque et avoir mis en service entre 2000 à 4000 éoliennes en mer. Voilà l’ampleur du défi, une telle accélération suppose bien évidemment de créer les conditions de leur acceptabilité, c’est bien le sens des mesures que nous avons prises en faveur de la limitation des impacts ». Pour s’assurer des conséquences des énergies renouvelables, un travail sur l’acceptabilité des énergies renouvelables, notamment à propos des nuisances sonores et visuelles des éoliennes et du solaire sera rendu d’ici le 1er semestre 2022.
Les énergies renouvelable, une opportunité industrielle
Les énergies renouvelables sont aussi une « opportunité industrielle pour développer de nouvelles filières en France » explique Barbara Pompili. L’essor de ces dernières est créateur d’emploi. Par exemple, en 2018, on recensait 68 000 emplois liés aux énergies renouvelables, un nombre qui a dû se multiplier aujourd’hui quand on observe la croissance du marché. De même au Triangle nous sommes aujourd’hui 500 collaborateurs et nos équipes s’agrandissent en continu.