Hausse des tarifs

Les tableurs retrouvent des couleurs !

La seconde hausse consécutive des tarifs de rachat d’électricité par Enedis aux producteurs photovoltaïques est une vraie bouffée d’oxygène pour ses derniers. Et pour tout le secteur – Triangle Energie en tête – en proie, depuis des mois, à l’inflation des matières premières.

« Ça fait du bien d’annoncer des bonnes nouvelles, enfin ! », lance un technicien-commercial de Triangle Energie, pas mécontent d’un retour de vacances prometteur. Depuis de longs mois, lui et ses confrères actualisent les études de rentabilité de leurs clients au rythme des hausses de l’acier. « Cela restait intéressant, note le même commercial, je dirais même qu’avec des bâtiments à de tels prix, le photovoltaïque était plus pertinent que jamais : l’investissement dans un bâtiment sans panneaux était insensé. Le solaire permettait quand même d’amortir le projet. »

« Des tableurs plus sexies »

Cependant, pour la clientèle de Triangle Energie, à 90% agricole et donc cernée par l’inflation plurielle (carburants, produits phytosanitaires…), la hausse des tarifs de rachat est une vraie aubaine. « On retrouve des tableurs plus sexies », sourit Mathieu Catala, responsable de la zone Occitanie pour Triangle Energie. « Ça change tout, reprend un agriculteur du Lot, dont le projet, bien avancé, avait été plombé par l’inflation et des coûts de raccordement conséquents. « J’étais sur le point de laisser tomber mais, là, je suis rassuré, j’ai plus de certitudes. »

C’est qu’avec un tarif de rachat, passé en deux trimestres de 9,80 centimes à 10,03 et 11,07 (sur la tranche 100 à 500 kwc), le ministère de la Transition Energétique joint les gestes à la parole dans sa volonté de développer les énergies renouvelables et le solaire notamment. Après la réfaction (l’aide aux coûts de raccordement) passée de 40 à 60%, la hausse des tarifs (voir tableau) est un nouveau signe fort. « C’est le moment de lancer son projet, assure un autre commercial, en garantissant ces tarifs durant deux trimestres, le gouvernement donne de vrais moyens à l’ensemble du secteur de contrer l’inflation. » Sur 20 ans, soit la durée d’un contrat d’obligation d’achat chez Enedis, c’est entre 15 et 40 000 € – selon la puissance de la centrale – de gains du solaire en plus.

Pas de dindons de la farce…

Et que ceux qui ont déjà lancé leur demande de raccordement se rassurent, ils ne seront pas les dindons de la farce. S’appuyant sur l’arrêté du 28 juillet 2002 paru au Journal Officiel, Manuel Lopez Vaz, juriste de Triangle Energie, pose les règles : « Tous les clients qui ont une T0 à partir du 09/10/2021 et qui n’ont pas obtenu leur CONSUEL pour les installations de moins de 100 kWc ou qui n’ont pas obtenu leur attestation de conformité pour les installations de 100 à 500 kWc lors de la demande de modification à ENEDIS pourront obtenir ce nouveau tarif. » Bien entendu le service PTF de Triangle Energie s’occupe de tout. Vous avez dit bonnes nouvelles !

Christophe Castieau

Christophe Castieau

Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique