Un ministre en terrain connu – Comice Agricole de Morée

A l’image de la visite du tout nouveau ministre de l’Agriculture, le 22 mai dernier, le retour du Comice agricole de Morée – absent pour cause de Covid – a soufflé un vent de réconfort pour les éleveurs du Loir-et-Cher. Auxquels, à cette occasion, Triangle Energie a ouvert les portes de ses ateliers.

« Un lieu de dialogue avec les agriculteurs. » C’est ainsi que Jacky Pelletier présentait, en assemblée générale, le comice de Morée qui s’apprêtait à faire son grand retour après deux ans de « pause Covid ». Au moment de présenter l’événement, le président de la Société d’agriculture du Loir-et-Cher n’imaginait certainement pas qu’un invité de marque prendrait part à la « discussion » : Marc Fesneau, fraîchement nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est ainsi venu apporter son soutien aux 34 000 visiteurs.

« Ça sert d’avoir été à la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher »

Si le Comice agricole de Morée est « l’occasion de redonner le moral aux agriculteurs qui traversent une période difficile », dixit Jacky Pelletier pointant le contexte inflationniste, la nomination aux plus hautes responsabilités agricoles de celui qui fut directeur du développement de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher porte certaines promesses. « Ça sert, a confié Marc Fesneau à la Nouvelle République. Cela me renvoie à ce que j’ai connu de la réalité des agriculteurs et de leurs difficultés ; je suis très heureux de les recroiser aujourd’hui à Morée », a poursuivi un ministre soucieux, entre autres, de la bonne rémunération et du pouvoir d’achat des agriculteurs. « La première variable d’ajustement alors qu’il est essentiel de revenir vers une alimentation saine pour la santé », a notamment assuré celui qui est également candidat à la première circonscription du Loir-et-Cher lors des prochaines élections législatives.

Sur les terres de Triangle

Un voyage en terrain connu, donc, qui est aussi celui de Triangle Énergie et le leader du bâtiment photovoltaïque agricole n’a pas vécu ce comice en simple voisin de palier. En effet, l’entreprise de Gilles Deshayes a ouvert les portes de ses ateliers et, le vendredi, plus de deux-cents agriculteurs ont ainsi pu voir l’envers du décor.  Le samedi, ce sont les salariés du groupe qui ont participé à l’événement ; visite des ateliers et job dating au programme.

Bref, entre visite ministérielle et grosse fréquentation aux portes de Triangle, le comice de Morée a bien fait son retour en force.

Christophe Castieau

Christophe Castieau

Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique