Le président de la République a tenu un discours lors de la stratégie Energie 2050 pour la France à Belfort le 10 février 2022, dans laquelle il annonce l’installation de 100 GW de photovoltaïque pour 2050. C’est 8 fois plus que la production d’électricité grâce au photovoltaïque en 2020.
Quelles énergies décarbonées pour demain ?
Le président de la République a aussi promu plus largement les énergies renouvelables ainsi que le nucléaire. En parallèle des 100 GW de photovoltaïque, il table sur 40 GW de parcs éoliens en mer. Un objectif qui sonne ambitieux au vu du premier site qui doit être lancé d’ici avril avec 10 ans de retard. De son côté le photovoltaïque sur développe et la loi Climat ainsi que d’autres décrets comme celui à propos du 500 kWc vont permettre d’accélérer la croissance déjà importante du marché du photovoltaïque. Concernant le nucléaire, la France pourrait voir arriver 6 nouveaux réacteurs nucléaire malgré la difficulté à mettre en service l’EPR de Flamanville. L’objectif de 100 GW de photovoltaïque pour 2050 semble être le plus réaliste parmi ses propositions.
Vers une diminution de la consommation d’énergie
Emmanuel Macron souhaite aussi faire diminuer la consommation énergétique des Français, et sans perdre en qualité de vie et en confort, ce qui semble compliqué. Les actions prévues pour diminuer la consommation d’énergie porterait sur une transition vers des transports et des habitats moins polluants.
Extraits du discours à propos du photovoltaïque
« Nous devons avoir une stratégie très précise sur chaque énergie renouvelable. En priorité, le solaire – parce qu’il est moins cher et qu’il s’intègre plus facilement dans le paysage – fera l’objet d’un effort particulier. D’ici 2050, nous multiplierons par près de 10 la puissance installée pour dépasser 100 gigawatts, en veillant à un juste équilibre entre les installations en toiture et celles au sol.
Sur le solaire, si nous savons adapter les capacités à développer des projets sur les emprises commerciales, si nous optimisons nos déploiements sur les emprises d’État, en particulier militaire, si nous développons les projets dans l’agrivoltaïsme, dont nous sommes en train de finaliser les règles et qui seront une source de revenus complémentaires pour nos agriculteurs, nous avons la capacité de déployer ces projets de manière harmonieuse. »
À propos de l’industrie photovoltaïque en France :
Le président nous fait aussi part de son souhait de relancer l’industrie Française dans le domaine des cellules photovoltaïque :
« De la même manière, ce que nous sommes en train de faire est de rebâtir des filières industrielles françaises pour produire l’ensemble des techniques nécessaires au déploiement du solaire. Car il faut bien le dire, il y a 20 ans de cela, l’Europe, par naïveté ou par fatalité, a laissé à d’autres continents le soin de produire les technologies et les filières industrielles, qui étaient derrière ce déploiement. Nous devons là aussi être cohérents et permettre à travers ces investissements, la visibilité que nous nous donnons ; un cap à 2050, d’investir dans les industries, la valeur ajoutée, la production et que ce déploiement profite aussi à de l’emploi en France, à de l’innovation en France et à des déploiements technologiques. Plusieurs projets sont en train d’arriver à maturité. C’est là aussi au cœur des investissements de France 2030 et des projets que nous menons avec la Commission européenne. J’aurais l’occasion, les 10 et 11 mars prochain, d’avoir un échange avec plusieurs confrères sur ce sujet lors du sommet exceptionnel qui se tiendra en France ».