L’arrêté du 6 octobre 2021 – autorisant des puissances supérieures à 100 kWc (jusqu’à 500 kwc) – a permis à Triangle Energie de proposer de nouveaux bâtiments atteignant les 1 800m² ! En mode hébergeur, voilà de nouvelles solutions au service des agriculteurs.
Triangle n’a pas attendu la publication d’un arrêté, dans les tuyaux depuis presque une longue année, pour rentrer de plain-pied dans l’ère du « grand ». Toujours dans l’anticipation, le bureau d’étude du leader du photovoltaïque agricole n’a pas chômé afin d’étendre sa gamme à ce qui serait à coup sûr la nouvelle vague de bâtiments.
L’arrivée de mastodontes de 1 800 m² et plus…
Ainsi les clients investisseurs ont vu il y a plusieurs mois arriver ces mastodontes de 15, 16 voire 18 travées (en altitude) à l’image du deux-tiers un tiers 20,25 x 90. Maintenant que la loi a ouvert la voie, Triangle Énergie peut la valider en offres hébergeurs. Nouveaux au catalogue, l’asymétrique 20 x 90 (1 800 m²), idéal pour le stockage végétal, et le monopente avec appentis 16 + 5 x 90 (1 890 m²), plutôt pensé pour l’élevage, sont les premières solutions HEB (comme hébergeur) offertes au monde agricole.
La formule gagnant-gagnant !
La formule reste gagnant-gagnant. Au tiers investisseur : le financement des fondations, de la charpente métallique, du bac-acier sous-toiture, de la centrale photovoltaïque (300 kWc en l’occurrence) et d’un forfait raccordement. À l’hébergeur : le terrassement, la tranchée du point de livraison Enedis (en limite de propriété) au local technique du bâtiment et les options, qui vont de la plus-value altitude aux bardages et aux portails. La condition : une irradiance minimale de 1 100 h, c’est-à-dire une production supérieure ou égale à 329 120 kWh / an. Pas forcément un plein sud…
Le contrat reste un bail emphytéotique de 30 ans durant lequel le tiers investisseur touche les fruits du solaire et au bout duquel l’hébergeur devient propriétaire de ce bâtiment géant à bas coût…