Triangle énergie retrouve le pass’salons !

Triangle Énergie lors d'un salon agricole

Après une saison blanche en termes d’événements agricoles, pandémie oblige, l’entreprise spécialisée dans les bâtiments photovoltaïques honore, cette année, les grands rendez-vous annuels avec un enthousiasme décuplé. Une joie immense de retrouver tout son monde.

La vie normale a repris, pour les professionnels de l’Agriculture, le 24 juin dernier avec une nouveauté : le Rallye de l’Elevage, organisé en marge du plus habituel Salon Tech’Elevage et de l’Agri Start’Up Summit à La Roche-sur-Yon. Triangle énergie ne pouvait manquer ce rendez-vous, à la ferme expérimentale des Etablières, visant à présenter les résultats de programmes de recherche ainsi que les innovations en matière d’alimentation, de génétique et d’abris pour animaux.

Il y avait comme un gros manque et c’est bien parce qu’il se sent acteur et soutien à part entière du monde agricole que le Groupe Le Triangle – fondé par Gilles Deshayes, paysan dans l’âme – ne manquerait pour rien au monde le retour de ces monuments que la Covid-19 avait hélas mis en sommeil.

Retour dans le SPACE

Cela redécolle avec le Space, Salon international des productions animales de Rennes qui – du 14 au 16 septembre au Parc Expo – réunit à nouveau tous les acteurs de la production animale. L’ensemble des filières – avec lesquelles Triangle Energie travaille depuis de longues années – seront représentées. Et ce n’est pas anodin si le premier salon de l’élevage en Europe mettra à l’honneur le bien-être animal. Un thème cher à la démarche de Triangle Energie qui, droit dans son stand, accueillera clients ou simples passants et participera avec gourmandise à la vie de ces salons agricoles riches en animations et odeurs alléchantes…

Innov-Agri à la relance

L’édition « Re-start » d’Innov-Agri réunira à nouveaux les professionnels de l’agriculture, du 7 au 9 septembre, à Outarville (Loiret). Volontairement placé « sous le signe de la Re-prise et la Re-Lance », cet immanquable se décline – sur 100 hectares d’exposition et de démonstrations – comme trois jours d’immersion au sein de la filière de l’agroéquipement. A noter, cette année, le parcours de visite unique comme une piqûre de rappel. « Parce que le monde agricole a toujours su s’adapter et il l’a encore montré en 2020, soulignent les organisateurs. Après une période de contraction, le rebond – dans le bon sens paysan – est inévitable. »

Le Sommet a trente ans

« L’heure de la relance a sonné ! » C’est aussi le leitmotiv de Jacques Chazalet, président du Sommet de l’Elevage qui, pour ses trente ans, rajoute un jour (du 5 au 8 octobre) et une deuxième halle au côté de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Exposants, démonstrations animales, animations, conférences, etc. Triangle Energie revient en habitué de « l’un des plus grands rendez-vous mondiaux des professionnels de l’élevage » selon son président.

Bref, après une longue année où les annulations tombaient comme des crève-cœurs pour le monde agricole, ce dernier jubile de retrouver ses us et coutumes. Les retrouvailles seront évidemment accompagnées des gestes que la pandémie a incrusté dans les habitudes. Mais quel bonheur pour le Groupe Triangle de retrouver organisateurs, professionnels et clients que ces salons – avec les journées portes ouvertes que Triangle Energie a également repris avec un grand sourire – sont autant d’occasions de réunir. Vous nous avez tellement manqué !

Les pros de l’énergie aussi

Le jeudi 30 septembre, Triangle Energie sera tout aussi enthousiaste de retrouver, à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Ter-Energies, le rendez-vous annuel des Chambres d’Agriculture Centre-Val-de-Loire. Conférences, animations, nouveautés, nombreux exposants, les acteurs des filières photovoltaïque, méthanisation, bois-énergie, etc. ne manqueront rien de leur salon.

Christophe Castieau

Christophe Castieau

Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique