Nous soutenons les agriculteurs pionniers de l’énergie solaire face à la baisse prévue du tarif d’achat. Dernièrement, l’état souhaitait réviser les tarifs d’achat de l’électricité des premières centrales photovoltaïques d’agriculteurs. Il s’agirait d’une très grosse baisse du tarif, le passant de 65 centimes le kilowatt crête à 2,5 centimes. Les agriculteurs gagneraient 26 fois moins qu’auparavant avec le solaire suite à cette mesure. Ces pionniers du solaire, ciblés par ce projet sont ceux qui ont monté les premiers projets photovoltaïques il y a plus de 10 ans. À cette époque, le tarif d’achat était de plus de 60 centimes le Kilowatt crête contre moins de 10 centimes aujourd’hui.
Les agriculteurs dénoncent leur abandon par l’état
Ce sont environ 500 agriculteurs qui pourraient être touchés par cette mesure. Quatre d’entre eux, en Moselle, ont décidé de mener une action pour dénoncer cet décision de l’état. Devant la préfecture de la Moselle, ils se présentaient le 15 juin dernier avec une banderole : « l’état met les paysans sur la paille ». Face à ce projet ils souhaitent que la révision tarifaire n’ait pas lieu. Ces agriculteurs, qui se décrivent comme « pionniers de l’électricité issue de la filière photovoltaïque paysanne en France », s’estiment abandonnés par l’état. Ils estiment que la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) les a lâchés, tandis qu’elle était censée les accompagner et s’assurer de la production d’énergie en France.
Une baisse de tarif injuste pour les pionniers du solaire
Ces agriculteurs ont pris des risques, en investissant des sommes très importantes. Nous n’avions pas encore de recul sur la rentabilité des centrales photovoltaïques. Qui plus est les tarifs des panneaux photovoltaïques de cette époque était bien plus élevés. Les projets d’investissement se comptait parfois en millions d’euros. La baisse prévue du tarif d’achat de l’électricité des premières centrales photovoltaïques serait injuste pour eux
Aujourd’hui le solaire a fait ses preuves et ses prix se sont stabilisés. Comme le montre Triangle Énergie dans sa dernière réalisation, un projet 100 kWc a un coût bien plus faible qu’autrefois. La rentabilité est toujours présente même si nous sommes loin des tarifs d’achat à 60 centimes le kWc. Le retour sur investissement se fait sur une durée d’environ 15 ans selon les projets.