Reportage TF1 : Énergie photovoltaïque, la France veut rattraper son retard

Reportage TF1 énergie photovoltaïque

Dans son journal de 20h du 25 mai, TF1 a consacré un reportage à un agriculteur sarthois qui a fait le choix d’investir dans le photovoltaïque pour financer sa nouvelle étable.

Julien Lepeltier, éleveur à Domfort-en-Champagne dans la Sarthe, a fait installer 600 m² de panneaux solaires sur le toit de sa nouvelle stabulation. Le prix de vente à EDF de l’énergie verte est garanti pendant 20 ans et couvre les annuités. Une fois le bâtiment amorti, ce gain fera à l’agriculteur un complément de revenu sans charge de travail en plus. Une fois ces 20 ans écoulées, l’agriculteur pourra éventuellement souscrire à un nouveau contrat auprès d’EDF. La durée de vie des panneaux solaires atteint en effet les 45 ans et se recyclent de mieux en mieux.

Le monde agricole a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique de la France et représente déjà 13% de la production française d’électricité photovoltaïque. Un hangar solaire permet d’alimenter environ 20 foyers en énergie verte, sans accaparer d’espace agricole, habitable ou sauvage.

La France a pour objectif d’augmenter la part d’énergie renouvelable de son mix énergétique et promet de quadrupler le parc photovoltaïque d’ici 2028.

Reportage TF1 « Énergie photovoltaïque : la France veut rattraper son retard » disponible jusqu’au 10 juin 2021. Voir sur le site.