Brest métropole propose un simulateur de raccordement photovoltaïque intégré à son cadastre solaire

Cadastre solaire Brest

En partenariat avec ENEDIS, premier gestionnaire du réseau public d’électricité, Brest métropole propose désormais un simulateur de raccordement photovoltaïque intégré à son cadastre solaire. Cet outil permet d’estimer les coûts de raccordement et par conséquent, la faisabilité économique d’un projet solaire.

Raccordement photovoltaïque

Le raccordement est la base de tout projet solaire. C’est ce qui permet d’injecter la production électrique de sa centrale photovoltaïque dans le réseau public de distribution. ENEDIS facture environ 100€HT du mètre linéaire pour raccorder votre centrale solaire au réseau électrique. Ainsi, plus le réseau est difficile d’accès, plus l’investissement sera conséquent. Depuis 2017, l’Etat peut prendre à sa charge jusqu’à 40% des frais de raccordement pour les centrales jusqu’à 500kWc, mais au-delà d’une certaine distance, l’impact financier peut s’avérer trop important pour que le projet soit rentable.

Cadastre solaire

Depuis 2016 Brest métropole propose un cadastre solaire permettant d’évaluer le potentiel d’un projet neuf ou de rénovation. Particuliers, installateurs, artisans et investisseurs peuvent se connecter au cadastre en ligne pour consulter le potentiel théorique d’ensoleillement et d’ombrage, sur plus de 150 000 bâtiments sur toutes les communes de la métropole. Le nouveau simulateur de raccordement photovoltaïque apporte au client une information capitale pour connaître la rentabilité de son projet.

Triangle Énergie accompagne les agriculteurs du Finistère dans leurs projets de construction financés par le solaire.

  • Plus de 2350 bâtiments solaires construit dans toute la France
  • Un interlocuteur unique
  • Accompagnement dans toutes les démarches, de l’étude de faisabilité à la mise en service

Contactez-nous pour un devis gratuit