Journées portes-ouvertes en Occitanie

Portes ouvertes bâtiment agricole solaire Occitanie

Du beau monde sur le réseau

A l’image de la réunion d’information organisée à Laure-Minervois, dans l’Aude le 14 octobre dernier, ce type de communication permet à Triangle Energie d’être identifiée des différents partenaires appelés à accompagner un projet de bâtiment photovoltaïque.

La salle polyvalente de Laure-Minervois est loin de sonner creux en ce mercredi 14 octobre. Ils sont une grosse cinquantaine à avoir répondu à l’invitation de Triangle Énergie, qui organise sa deuxième série de journées portes-ouvertes en Occitanie.

La veille en Aveyron, le lendemain dans le Tarn-et-Garonne, l’équipe technico-commerciale de la région se réjouit de venir à la rencontre de clients et futurs clients de zones qui restent à développer. « Ces journées sont essentielles, assure Jacky Desveronnières, responsable de la zone Occitanie, elles permettent de venir au plus près du client et des différents partenaires, d’expliquer notre travail et notre philosophie et, enfin, de mettre en évidence un projet finalisé. »

« Tout simplement important de nous connaître. »

A l’appel : des agriculteurs, dans le Minervois beaucoup de viticulteurs, mais également des experts fonciers, juristes, avocats, élus municipaux et intercommunaux, banquiers. « Nous on est la première pierre d’un projet mais si tous les acteurs qui l’accompagnent ne jouent pas le jeu, on n’est rien », explique au micro Jacky Desveronnières qui, durant près de deux heures, présente l’entreprise et un cas concret de projet de bâtiment photovoltaïque. Un « échange » qui se poursuivra autour d’un buffet organisé sous le toit du bâtiment Triangle de Julien Brianc, déterminant dans la réussite de cette journée pour avoir fait jouer à fond ses réseaux professionnels. « Vous allez voir du monde », avait-il prévenu la veille et prenant la parole le jour même pour dire toute la pertinence de faire appel à Triangle Énergie.

Dans l’assistance, Olivier Gorce, Directeur des métiers professionnels et patrimoniaux de l’agence de Carcassonne du Crédit Agricole a particulièrement apprécié « la précision et la clarté des explications ». « Je suis à votre disposition pour caler un futur échange », dira-t-il, visiblement convaincu, au moment de glisser les cartes de visite. « C’est très important que nos visages soient identifiés sur une zone, note Jacky Desveronnière, c’est tout simplement important de nous connaître. »

Sûr que, après trois journées du même type début septembre dans le Lot, le Tarn et la Lozère, puis trois encore en octobre, Triangle Énergie a encore marqué des points d’audience en Occitanie.


Christophe Castieau

Christophe CASTIEAU
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique