Selon l’Opecst, l’agriculture a un rôle majeur dans la production d’énergies

Energies renouvelables | le rôle des agriculteurs

Selon un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), le monde agricole est un acteur majeur du développement des énergies renouvelables. Il déplore également « les ambitions trop modestes » de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Avec 50 000 exploitations agricoles déjà équipées, le secteur fournit 20% de la production d’énergies renouvelables en France. Soit 96 % de la production nationale de biocarburants, 26 % du biogaz. Via son foncier, le monde agricole assume aussi 83 % de la production d’énergies de sources éoliennes, et 13 % du solaire photovoltaïque en mettant notamment leurs toits à disposition.

Pour mieux les accompagner et faire évoluer le regard sur ces filières, l’Opecst appelle à une meilleure information des agriculteurs, à doter d’un volet agricole la recherche sur les énergies et à intégrer ces projets dans les politiques d’aménagement des territoires.

Par ailleurs, les pouvoirs publics devraient « encourager l’appropriation des infrastructures de production d’énergie par les agriculteurs plutôt que par les énergéticiens seuls ou des opérateurs tiers », ajoutent les parlementaires. C’est tout à fait la mission de Triangle Energie qui accompagne depuis 2009 les agriculteurs dans le développement et l’exploitation de leurs propres centrales photovoltaïques, avec plus 2 350 bâtiments agricoles photovoltaïques installés dans toute la France.

Lire l’article complet.