Triangle en vallée du Loir : de la terre au métal

Gilles, Rémi et Vincent Deshayes

Le Groupe le Triangle est de nouveau à l’honneur dans la Nouvelle République qui revient cette fois sur son fondateur Gilles Deshayes et son parcours. Tout d’abord éleveur de volailles avec son frère, il invente en 1990 une collerette pour mangeoire innovante. L’outil est une réussite et breveté, l’entreprise Le Triangle voit alors le jour.

« Face au succès nous avons été obligés, en 1992, de créer une entreprise spécifique car les revenus non agricoles étaient devenus trop importants pour un Gaec. »

Rapidement, ses deux frères et lui se lancent dans la conception et la fabrication de bâtiments d’élevage, adaptables et rapides à mettre en œuvre.

Inspiré par sa famille, Gilles Deshayes imagine bientôt poser des panneaux photovoltaïques sur ses bâtiments et crée Triangle Energie en 2009. Son idée répond à un besoin local et encore une fois le succès est au rendez-vous. L’astuce consiste à poser une centrale photovoltaïque sur le toit d’un hangar agricole et revendre l’électricité à EDF pour financer les travaux. En 11 ans, plus de 2350 agriculteurs ont opté pour une solution photovoltaïque Triangle Energie.

Aujourd’hui le Groupe Le Triangle c’est :

> 5.000 bâtiments réalisés
> 2.000 agencements de magasin
> 44 pays accueillent les réalisations du Triangle
> 450 collaborateurs
> 100 millions de chiffre d’affaires prévus en 2020
> 300 MW de puissance photovoltaïque installée. 

Lire la suite dans la Nouvelle République