La fermeture de la centrale de Fessenheim en cinq questions

La fermeture de la centrale de Fessenheim

Le deuxième réacteur de la centrale de Fessenheim a été déconnecté dans la nuit du 29 au 30 juin dernier. Active depuis 1977, il s’agissait de la plus ancienne centrale nucléaire de France. Son démantèlement avait été annoncé par François Hollande pour 2016 mais reporté plusieurs fois depuis.

L’Allemagne et la Suisse demandaient la fermeture de cette centrale, située à respectivement quelques centaines de mètres et 50 kilomètres de leurs frontières. L’Etat français a dû parvenir à un accord avec EDF pour convenir de sa fermeture, alors qu’elle aurait pu fonctionner encore une vingtaine d’année d’après l’entreprise.

Selon les Réseaux de transport d’électricité (RTE), la région ne manquera pas d’électricité car le Grand Est produit deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

Le gouvernement prévoit un remplacement progressif du nucléaire de Fessenheim par des sources d’énergie renouvelable, en commençant par l’installation de 300 MW de centrales photovoltaïques dans la région. Cela ne compensera pas les deux réacteurs nucléaires de 900 MW chacun en termes de production d’électricité ni d’emploi, mais participera à la transition énergétique.

En installant des panneaux solaires sur les toits de leurs bâtiments agricoles et industriels, les agriculteurs peuvent participer au retrait du nucléaire et fournir de l’électricité verte aux foyers et communes. Depuis 2009, l’équipe de Triangle Énergie a installé près de 375MW photovoltaïques dans nos campagnes, et plus de 50 bâtiments agricoles solaires dans le Grand Est seulement.

Lire l’article complet

Photo (VIOLETTA KUHN / DPA / AFP)