Un premier pas vers des vitres photovoltaïques photochromiques

Vitres photovoltaïque - colorant photochrome

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) en collaboration avec l’université espagnole Pablo de Olavide et l’entreprise suisse Solaronix, a inventé un nouveau colorant photochrome pour la fabrication de vitres photovoltaïques.

Cette innovation permettrait de faire des vitrages dont la transparence s’adapterait à la luminosité et produirait de l’électricité même par faible ensoleillement. Ce procédé trouverait une application intéressante notamment dans le bâtiment ou dans le secteur automobile.

« Les cellules solaires transparentes à colorant ont de nombreux atouts à faire valoir – faible coût, haute efficacité (14%) même sous faible éclairement – mais elles se distinguent surtout de leurs concurrentes par leur couleur et leur transparence qui intéressent les architectes, souligne le laboratoire. »

Lire l’article complet.

Outre les vitres photovoltaïques, le solaire est un domaine qui connaît de constantes innovations. Chaque année les panneaux solaires sont plus performants, moins chers, et leurs utilisations plus nombreuses. Que ce soit pour financer un bâtiment ou réduire son empreinte carbone, le photovoltaïque a fait les preuves de son efficacité et sa rentabilité chez les particuliers comme les professionnels.