Les avantages du solaire pour les agriculteurs

revente électricité EDF

Energie renouvelable, illimitée et respectueuse de l’environnement, le photovoltaïque se développe chez les particuliers, dans les communes, les industries et de plus en plus dans le milieu agricole. Installés sur des toits, les panneaux solaires ne monopolisent pas de terres exploitables ou naturelles et ne présentent pas de risque pour les hommes et les animaux. Découvrez les 5 principaux avantages du solaire pour les agriculteurs :

Un nouvel outil de production

Triangle Energie vous propose deux scénarios pour développer votre exploitation agricole.

  1. Installez une centrale photovoltaïque sur un nouveau bâtiment agricole. La revente de l’électricité à EDF finance la construction du bâtiment puis génère un revenu complémentaire jusqu’à la fin du contrat.
  2. Hébergez la centrale photovoltaïque d’un financier qui prend à sa charge les fondations, la charpente, la centrale et une partie des frais de raccordement. Vous avez l’usufruit du bâtiment pendant 30 ans, après quoi le bâtiment et la centrale vous reviennent gratuitement.

Pour en savoir plus.

Devenir acteur de la transition énergétique

L’électricité revendue à EDF est verte et injectée dans le réseau public, une centrale de 100 kWc permet d’alimenter 25 foyers/an en énergie verte. L’énergie solaire émet 96% moins d’émissions de gaz à effet de serre que le charbon, et 93% moins que le gaz.

Diversifier son patrimoine

Le solaire est une alternative sans risque à un placement traditionnel. Valorisez votre exploitation grâce à une centrale photovoltaïque sans pour autant augmenter votre charge de travail.

Une énergie stable et durable

Le soleil fournit une énergie stable et inépuisable et qui n’émet aucun déchet direct, contrairement aux énergies fossiles.

Des prix en baisse

Chaque année les panneaux solaires deviennent plus performants et moins chers :

  • Le prix des installations a baissé de 96% entre 2000 et 2019.
  • En 40 ans, l’efficacité d’une cellule est passée de 8 à 22%.
  • Le solaire génère 20 gCO2 par kWh sur l’ensemble de son cycle de vie, contre 143 en 1992.

On peut penser que ces améliorations s’intensifieront avec le temps, rendant l’énergie solaire toujours plus verte et accessible.

Vous aimeriez avoir une estimation personnalisée des avantages du solaire pour votre exploitation ? Remplissez notre formulaire en ligne et nous vous contacterons dès que possible.