La hausse du prix de l’acier et la montée en puissance des panneaux photovoltaïques ont quelque peu modifié l’offre des « 100 kWc » en 2021. Avec des bâtiments plus réduits mais toujours adaptés aux besoins agricoles et de rentabilité.
Décidemment cette année 2021 restera celle de toutes les incertitudes et le savoir-faire de Triangle Energie aura été une faculté d’adaptation à toute épreuve. Face aux conséquences plurielles de la Covid 21, notamment une hausse spectaculaire des matières premières et en particulier de l’acier, l’entreprise leader du photovoltaïque agricole a su réinventer ses bâtiments.
Une fois encore, le progrès technologique aura été placé au cœur de la stratégie. La montée en puissance des panneaux, constante depuis des années, a permis de réduire d’une travée les bâtiments standardisés pour les centrales de 100 kWc afin de limiter l’impact de cette hausse brutale. Avec l’arrivée des modules de 400 voire 410 watts, après les 300 à 375 l’an dernier quand ils culminaient à 285 il y a à peine deux ans, la surface de toiture nécessaire est en constante réduction.
Les plus de 100 kWc n’attendent qu’un décret…
Pour autant, Triangle Energie n’oublie jamais le besoin de surface couverte des agriculteurs. Le tour de force de son bureau d’étude aura donc été, avec des pignons légèrement plus longs (17,6 m contre 16,40 ou 20,85 m contre 20,25 l’an dernier), de réduire les bâtiments d’une travée (36 m contre 42 par exemple) sans perdre de m² couverts.
Autre avantage de cette évolution : les investisseurs y trouvent une garantie de rentabilité que la hausse de l’acier aurait pu mettre en difficulté. Les hébergeurs, eux, voient l’introduction du bardage sous-toiture qui n’existait pas dans les anciennes offres.
Bref, Triangle Énergie s’adapte à la conjoncture. Et anticipe, toujours… Si le décret autorisant les offres supérieures à 100 kWc dans le cadre de l’obligation d’achat se fait toujours attendre, avec toute l’incertitude que cela fait planer sur le secteur, notamment en termes de tarifs, les bâtiments – plus grands – pour ces puissances-là sont… prêts.
Christophe Castieau
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique