L’arrivée d’un tout nouveau robot à soudure illustre encore une fois la volonté du groupe de se moderniser et de gagner en productivité.
Chez Triangle, on le sait, la valeur humaine est placée en alpha de la réussite. Ce qui n’empêche en rien l’entreprise d’investir – et pas qu’un peu – sur des outils de production de plus en plus sophistiqués et productifs. Le 19 février dernier, l’arrivée sur site d’un nouveau robot à soudure marquait un peu plus l’entrée du groupe dans l’ère de la modernité. « Notre volonté est de gagner en productivité en développant et en modernisant notre parc de machines tout en valorisant les compétences humaines, souligne le service communication. Cela permet d’apporter de la valeur ajoutée aux postes d’agent de production. »
Cet investissement de quelque 200 millions d’euros valide parfaitement cette politique. Plus de sécurité et une meilleure ergonomie améliorent encore les conditions de travail. Plus de qualité et de productivité – en soudant trois à quatre fois plus vite – optimisent la production. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec ce robot, ce sont huit manchons à l’heure qui sont soudés (7 minutes et 40 secondes par manchon) contre 3 à 4 auparavant.
Et bientôt deux profileuses, une cisaille, une plieuse…
Mis en service le 1er mars, ce robot a ainsi, pour l’heure, la mission de souder les manchons des bâtiments de Triangle Energie, Élevage et Horizon Dom Tom. Mais sa prégnance sur l’ensemble des productions devrait monter en puissance. « Pour l’instant, on ne produira que les machons car nous n’avons qu’un seul gabarit mais un nouvel outil sera rapidement développé afin d’optimiser son fonctionnement, assure-t-on en interne. Objectif : le faire tourner en 2 x 8 afin de le rentabiliser rapidement. » Sur le budget global, 20 millions d’euros seront ainsi consacrés au développement de l’outil de soudure.
Évidemment, ce plan de modernisation, qui s’accompagne par ailleurs d’un plan de formation en partenariat avec Randstad et Pôle emploi, ne va pas s’arrêter là. Au-delà des 10 000 m² d’ateliers de production supplémentaire qui seront construits, notamment pour Triangle Horizon et la dernière Developp’Sun, deux nouvelles profileuses de pannes C dernières générations (plus précises et plus productives), une cisaille, une plieuse et des cantilevers sont annoncés. Bref, Triangle a bien l’intention d’être à la pointe. Et d’y rester.
Christophe Castieau
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique