À travers la France, l’entraide s’organise face à la sécheresse et la pénurie de fourrage. L’agriculteur Hugues Jacquet explique au micro de France TV que pour sauver ses bêtes, il a dû acheter du fourrage et envoyer la moitié de son troupeau paître à 200km de là, sur les terres de son frère.
La paille aussi vient à manquer. Un agriculteur de la Sarthe a constaté un manque de plus d’un tiers dans son stockage de paille par rapport aux années précédentes. Il mise alors sur une nouvelle matière première : des copeaux de bois pour remplacer la paille manquante dans les litières.
L’Etat va accorder des aides aux agriculteurs
L’opération a coûté à Hugues Jacquet 3 000€ en transport, sans compter le manque à gagner car le fourrage offert ne pourra être vendu. Pourtant, malgré les difficultés rencontrées par tous, l’entraide est forte dans la profession.
En Somme, c’est 1 200 tonnes de pailles qui ont été expédié vers la Sarthe particulièrement touchée par la pénurie de fourrage, à 350km de là. Julien Denormandie a annoncé un plan d’aides de l’Etat pour soutenir les agriculteurs touchés. Il comprend le versement anticipé des aides de la politique agricole commune, et des dégrèvements sur la taxe foncière dans les régions les plus sinistrées. Les agriculteurs devraient aussi bénéficier d’une partie du plan de relance de l’économie qui sera annoncé le 25 août prochain.