Le groupe de réflexion Ember, engagé dans la transition énergétique, a publié son rapport bi-annuel sur le développement de l’électricité d’origine renouvelable en Europe. Leurs dernières observations révèlent que le renouvelable dépasse le fossile en cette première moitié d’année :
- Pour la première fois de son histoire, l’Europe a généré plus d’électricité de sources renouvelables que fossiles : 40% d’origine solaire, éolienne, hydroélectrique et biomasse contre 34% d’origine fossile.
- La part de renouvelable a grimpé de 11%, en grande partie grâce au solaire et à l’éolien qui ont bénéficié de nouvelles installations et de conditions météorologiques favorables ces six premiers mois.
- La part de fossile a chuté de 18%. Deux raisons à cela : la hausse du renouvelable et la baisse de la demande dû à la crise COVID-19.
En comparaison, le fossile générait deux fois plus d’électricité que le renouvelable il y a seulement 9 ans. Pour Dave Jones, analyste senior à Ember, cela marque « un moment symbolique dans la transition du secteur électrique en Europe » bien que le changement ne soit pas également réparti sur le territoire. Le 9 juillet dernier, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU appelait également les gouvernements à œuvrer afin que le renouvelable dépasse le fossile, « pour la santé, la science et l’économie ».