L’innovation au service de l’agriculture. Il y a – dans la marche en avant du groupe Le Triangle – cette obsession qui en fait l’ADN. L’avènement imminent (*) des ombrières solaires, déjà au catalogue de Triangle Elevage, rappelle que l’aventure s’est construire sur une invention. A la fin des années 80, Gilles Deshayes, alors éleveur, met au point une collerette adaptée aux mangeoires des volailles qui limite les pertes mais pas les profits. Le succès est tel que l’équipement semble aujourd’hui un meuble du monde agricole.
Le bien-être pour l’animal et l’éleveur
Trente ans plus tard, Gilles Deshayes maintenant PDG, a toujours des idées pour améliorer la vie des agriculteurs. Sa propre expérience dans l’agriculture lui permet de très bien cerner leurs problématiques. Avec plusieurs collaborateurs du groupe devenu poids-lourd du photovoltaïque, dont Simon Dantan, il développe ces derniers mois un nouveau projet : les ombrières solaires. A installer sur le parcours des volailles, elles sont une parfaire déclinaison de la double-compétence Triangle, à la fois constructeur métallique, de bâtiments notamment, et poseur de solaire. « L’idée de base est simple, explique le service communication, en tant qu’éleveur de volailles, comment bénéficier d’un complément de revenu tout en favorisant le bien-être animal, devenu un enjeu incontournable dans le monde agricole? »
On retrouve ainsi en toile de fond la démarche Triangle, participant de façon proactive à la transition énergétique que l’épisode Covid-19 appelle à accélérer. « Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des conditions dans lesquelles l’animal a vécu, note Ludivine Courtot, responsable communication du groupe. Cette prise de conscience incite les éleveurs à adapter leur mode de production pour l’élevage en plein air, biologique, Label Rouge, etc. » C’est justement à ces élevages – au sein desquels les animaux vivent en liberté dans des espaces clôturés, soit en pâturages, sur parcours ou aires d’exercices – que s’adresse les ombrières solaires.
Triangle s’occupe de tout
A l’instar des bâtiments agricoles de Triangle Energie, ces structures 100% acier galvanisé – sans fondation soutenant des panneaux solaires de 310 watts crêtes pour des centrales photovoltaïques allant de 4,5 à 99 kw de puissance – doivent permettre à l’éleveur d’autofinancer son projet et de s’autoriser à terme un complément de revenu grâce à la revente d’électricité. Là encore Triangle s’occupe de tout, de l’administratif au montage. Pour la volaille c’est… marche à l’ombre. Pour l’éleveur une place au soleil.
Christophe Castieau
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique
(*) En attente d’homologation
Pour en savoir plus :
Simon Dantan, commercial Ombrières solaire
06 37 02 25 70
s.dantan@le-triangle.fr