Dans son article du 25 mars 2020, Décrypter l’Energie.org analyse en détail le poids des rayonnements des installations photovoltaïques sur les hommes et les animaux dans les exploitations agricoles.
La Terre et tout appareil électrique produisent un rayonnement appelé champs électromagnétique. Exceptionnellement ces rayonnements peuvent être néfastes pour la santé en produisant des échauffements ou en altérant le fonctionnement d’appareils médicaux.
Dans le cas des panneaux solaires, ce champ est identique au rayonnement naturel de la Terre dès lors qu’on se tient à plus d’1 mètre des panneaux et plus de 2 mètres de l’onduleur. Et même à l’intérieur de cet écart, le champs magnétique d’un onduleur (15 à 50 microteslas) restent inférieur à celui d’un rasoir électrique à 3cm de la peau (15 à 1500 microteslas). Y compris dans le cas d’une installation solaire de plusieurs centaines de kilowatts comme on en trouve dans les exploitations agricoles.
Les risques sont donc faibles mais si vous devez vous approcher régulièrement de votre installation solaire et souhaitez limiter encore davantage votre exposition aux rayonnements, voici deux précautions à prendre :
- Gardez votre distance : l’intensité du rayonnement décroît proportionnellement au carré de la distance.
- Réduisez votre temps d’exposition.
En conclusion, les rayonnements des installations photovoltaïques placées sur des toits de hangars ne présentent donc aucun danger pour les humains et les animaux. En fait, un appareil électrique (radio-réveil, téléphone portable,…) placé près de la tête pendant la nuit présenterait un risque plus préoccupant.