L’année 2019 a été une très bonne année pour le développement de l’énergie solaire avec un ajout de capacité de 98GW (gigaWatt) installés dans le monde. Dans son rapport Statistiques de capacité renouvelable 2020, L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) a comptabilisé une hausse de 176GW d’énergies renouvelables installées en 2019. Parmi les sources d’énergie renouvelable on retrouve l’éolien, le solaire, la géothermie, la bioénergie et l’énergie marine. D’après ces statistiques, l’énergie solaire représente la hausse la plus importante et compte pour 55% des ajouts.
Dans son communiqué de presse du 6 avril 2020, Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA, déclare : « L’énergie renouvelable est une source rentable de nouvelle énergie qui protège les marchés de l’électricité et les consommateurs de la volatilité, renforce la stabilité économique et stimule la croissance durable. ».
Les énergies renouvelables comme le photovoltaïque ne sont pas seulement meilleures pour la protection de l’environnement, elles offrent aussi une plus grande stabilité des prix pour les consommateurs. Au contraire des énergies fossiles dont le court fluctue en fonction du temps et des événements.
Lire l’article de enerzine.com
A quoi correspondent 98GW ?
Le Gigawatt est une unité pour mesurer une puissance. 1 GW correspond à 1000 MW (Mégawatt), qui lui-même vaut 1 000 KW (Kilowatt). Voici quelques exemples pour vous aider à estimer ce que représentent 98GW :
1 kW – puissance d’une bouilloire électrique domestique.
300 kW – puissance moyenne d’un camion semi-remorque 410 ch.
100 MW – puissance électrique du barrage de Verbois en Suisse.
117 MW – puissance totale (propulsion et autre) du paquebot Queen Mary 2.
1 GW – puissance électrique moyenne d’un réacteur de centrale nucléaire moderne.
36,5 GW – puissance électrique générée par les 59 barrages hydroélectriques du Québec.
Découvrez tous les bénéfices de l’énergie solaire pour votre exploitation agricole.