L’année dernière, le déploiement de l’énergie solaire en France a atteint des chiffres encourageants, avec une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été alimentée par divers facteurs, notamment l’autoconsommation et des mesures gouvernementales favorables.
Une croissance de l’énergie solaire encourageante….
En 2023, Enedis a raccordé environ 3 135 MW de capacité photovoltaïque à travers plus de 200 000 installations, selon les données du syndicat du solaire Enerplan. Cette expansion, a permis d’installer plus de 3 gigawatts de capacités solaires en France, démontrant ainsi le dynamisme du secteur. Selon le président d’Enerplan, Daniel Bour, « le mouvement est lancé » et cette tendance à la hausse ne montre aucun signe de ralentissement. Il prévoit que le secteur atteindra plus de 4 GW en 2024, avec déjà 8 à 9 GW de projets en attente de réalisation.
Cette hausse peut être corrélée avec la loi d’accélération des renouvelables, portée par Agnès Pannier-Runacher (ancienne ministre de la Transition énergétique). En facilitant les procédures administratives et en offrant des avantages financiers aux porteurs de projets, cette loi encourage l’essor de l’énergie solaire en France. Selon Enerplan, la loi a envoyé « aux professionnels un signal de mobilisation forte, pour réduire les dépendances énergétiques révélées brutalement par la guerre en Ukraine. La filière solaire a été au rendez-vous et a permis à notre pays d’avancer »
… mais un retard à rattraper sur le marché européen du photovoltaïque
A l’échelle européenne, l’Allemagne se positionne en tête avec plus de 14 GW de capacité solaire installée en 2023. La France, quant à elle, se place en retrait, au sixième rang. Si cette croissance est encourageante, la France demeure le seul pays européen à ne pas avoir atteint son objectif pour 2020 en termes de pourcentage d’utilisation des énergies renouvelables dans sa consommation énergétique.
Nous sommes encore loin des objectifs fixés à l’échelle mondiale, à savoir atteindre les 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie mondiale d’ici à 2030. De plus, la Commission Européenne impose une feuille de route ambitieuse avec un objectif de neutralité carbone fixé pour 2050. Il est essentiel de poursuivre nos efforts et d’œuvrer pour une accélération en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables. Enerplan souligne l’importance de maintenir cette dynamique. « Les futurs objectifs de programmation énergétique doivent confirmer cette dynamique et la place de l’énergie solaire dans le mix électrique français »