Accélérer sa mise au vert : L’UE se lance le défis énergétique et climatique
Le Conseil européen, avec la présidence suédoise, a adopté un texte visant à favoriser le déploiement des énergies renouvelables en Europe conformément au Pacte Vert et au plan REPowerEU. Les députés et la présidence suédoise ont convenu de porter la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie de l’UE à 42,5% d’ici 2030, avec un objectif de 45% pour les États membres. La directive sur les énergies renouvelables accélérera également les procédures d’octroi de permis pour les nouvelles centrales électriques utilisant des sources d’énergie renouvelable et pour adapter les centrales déjà existantes.
Les autorités nationales auront un délai maximum de 18 mois pour approuver les nouvelles installations de production d’énergie renouvelable dans les zones propices et de 27 mois en dehors de ces zones. Dans le secteur des transports, le déploiement des énergies renouvelables devrait entraîner une réduction de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, en utilisant une plus grande part de biocarburants avancés et un quota plus ambitieux de carburants renouvelables d’origine non biologique. Les États membres devront fixer un objectif indicatif pour les technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables d’au moins 5% de la capacité d’énergie renouvelable nouvellement installée, ainsi qu’un cadre contraignant pour les projets transfrontaliers dans le domaine de l’énergie.
L’UE respectera ses engagements en matière d’énergie !
Markus Pieper, rapporteur de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, s’est déclaré heureux que leurs ambitions aient été largement soutenues par le Conseil, considérant que cela permettra le déploiement des énergies renouvelables, une meilleure protection du climat et un développement plus simple et rapide des énergies renouvelables en Europe, rapprochant ainsi l’Union européenne des objectifs climatiques de l’accord de Paris et réduisant sa dépendance envers des tiers.
Nils Torvalds, rapporteur de la commission de l’environnement, a souligné les difficultés des négociations qui ont duré près de deux ans, mais qui ont permis d’atteindre un résultat acceptable pour toutes les parties, garantissant ainsi que l’UE respectera ses obligations en matière de climat. L’accord informel doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil avant d’entrer en vigueur, et la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie prévoit un vote de confirmation lors de la prochaine réunion.
Retrouvez un article signé Groupe le Triangle sur cette commission basée sur le rapport du GIEC