Tout savoir sur la publication trimestrielle des tarifs d’achat
Depuis maintenant plusieurs semaines, nous suivons de près la publication officielle des tarifs d’achat pour ce trimestre. Nous avons patienté plus longtemps que prévu, mais de nombreuses modifications ont été faites sur les éléments de fixation du prix par la CRE. En effet, la formule d’indexation des tarifs et primes ont pris en compte l’augmentation du coût des matières premières. Mais également, toute la méthodologie et l’amélioration de calcul du bilan carbone des panneaux photovoltaïques. Un suivi plus précis de la puissance développée sera effectuée pour renforcer les informations transmises par les gestionnaires de réseaux de distribution. Et pour finir, on notera la modification des modalités de versement de la prime à l’autoconsommation.
Tous ces éléments ont ralenti la publication des tarifs, mais il semblerait que la nouvelle méthode de calcul soit plus précise et cohérente.
Un tarif d’achat en hausse !
L’attente a été relativement longue mais le nouveau tarif est plus avantageux que le trimestre passé. En effet, on comptabilise une hausse de 4.7 à 4.8% du prix de rachat de production d’énergie solaire. Ce tarif, évolue chaque semestre mais garanti un prix d’achat stable sur 20ans. En effet, le tarif d’achat en vigueur est conservé pour deux décennies.
Dans un contexte, ou le prix de rachat a une tendance au ralentissement, ce trimestre-là est en hausse. C’est une excellente nouvelle pour les acteurs du photovoltaïque tel que le groupe Le Triangle et notamment ses différentes filiales, mais également tous les producteurs d’énergies solaires. Ce trimestre, s’annonce ensoleillé financièrement parlant. Un tarif plus cohérent et plus juste, semble se dessiner, ce qui va nous ravir.
Retrouvez un article signé Groupe le Triangle sur les nouveaux tarifs