Le magazine Réussir Bovins Viande rédigeait dans son dernier numéro un article à propos de la stabulation solaire que Triangle Énergie a conçu chez M. Taillandier. Lui qui a repris l’exploitation familiale après avoir été salarié pendant vingt ans, il a pris la décision de s’installer et investir dans le photovoltaïque très rapidement. Dans le Puy-de-Dôme, à Peschadoires précisément, cet agriculteur convaincu par l’intérêt du solaire, s’est rapidement lancé dans les bâtiments solaires. Bien que plus coûteux qu’un simple bâtiment, il savait que la rentabilité serait au rendez-vous et qu’il s’y retrouverait plus vite avec le photovoltaïque. Cela lui permet aussi de diversifier les sources de revenus de sa ferme.
Pourquoi construire un bâtiment photovoltaïque
L’intérêt principal pour les agriculteurs qui décident de construire un bâtiment agricole solaire est la rentabilité. Côté financier, la centrale d’une puissance de 100 kWc permet de rapporter environ 9 000 € par an, charges déduites (assurance, nettoyage, …). Le choix de bâtir cette nouvelle stabulation photovoltaïque n’étais pas seulement financier. En effet il y avait une volonté d’améliorer son confort de travail. Le couloir d’alimentation de 4,5 m de large facilite le passage des gros engins. Le bâtiment photovoltaïque comprend même un bureau-local sanitaire de 5 mètres par 5, accolé à l’extrémité ouest.
L’efficacité de la stabulation photovoltaïque
Bien que retardé par les différents confinements, la centrale photovoltaïque a pu être mise en service dès le 5 janvier 2021. Triangle Énergie propose toujours à ses clients une estimation de la production, afin d’avoir une vue sur la future production d’énergie et la rentabilité du bâtiment. Malgré un soleil qui n’a pas été optimum une partie de l’année, les chiffres étaient 7 % supérieurs au prévisionnel. De quoi ravir l’agriculteur.
Le bien-être du cheptel bovin dans la stabulation solaire
Le bâtiment agricole photovoltaïque, d’une surface de presque 1800 m² peut accueillir 108 vaches. La stabulation solaire comprend de gros volumes et permet une aération optimale avec une hauteur de 9,2 mètres au niveau du faîtage. Au niveau de la gouttière, on mesure 4 m de hauteur pour une pente à 25 %. Un rideau brise-vent est aussi présent, afin de protéger les animaux des courants d’air frais. Celui-ci est relevé lors du paillage et des belles journées. Enfin, le petit décrochement dans la toiture permet de conforter les entrées d’air pour une meilleure aération du bâtiment.
Les agriculteurs invités à visiter ces bâtiments photovoltaïques
Avec Olivier Taillandier, Triangle Énergie organisait le 10 mars dernier des portes ouvertes afin de présenter aux agriculteurs du Puy-de-Dôme les avantages du photovoltaïque dans le monde agricole. La journée fut un succès, une cinquantaine d’agriculteurs se sont rendus sur place. On a aussi pu voir des caméras pour le tournage d’une interview. Triangle Énergie organise régulièrement ce genre d’évènements chez ses clients. Restez connectés pour ne pas manquer les prochaines qui pourraient arriver dans votre région.