Sous le soleil un manège…
Grâce au photovoltaïque, en hébergeur sur un bâtiment Triangle, la pension pour chevaux de Nelly Tamisier bénéficie d’un équipement dont elle n’avait même pas rêvé. Découvrez le parcours solaire de cette éleveuse dans le Jura.
Quand il y a cinq ans Nelly Tamisier, 28 ans aujourd’hui, s’est rendue sur le Bon Coin, histoire d’y dénicher la bonne affaire – « un petit hangar pour ranger du matériel ». Jamais la jeune gérante de l’Ecurie Jonell, nichée à Trena, petit village de 500 âmes aux portes de Lons-le-Saunier dans le Jura, n’avait imaginé offrir à sa petite pension pour chevaux un écrin de presque 800 m² ! Un monopente de 16 m par 48 devenu manège finalement.
Du Bon Coin au bon plan
« Je n’avais pas du tout prévu de faire ça, se souvient-elle. Je venais de m’installer, j’avais pas trop de moyens, c’est pas avec quinze pensionnaires que les banques allaient me prêter. » En guise de trouvaille sur le site d’annonces en ligne : une pub Triangle, qui va tout changer.
Grâce à la formule hébergeur, et à l’aide précieuse du technicien-commercial qui suivra son dossier de A à Z, Ayhan Culha, Nelly Tamisier va donc s’offrir le bâtiment qu’elle n’avait même pas imaginé possible. « Il a été super, agréable, toujours disponible, clair dans ses explications, il s’est occupé de tout et notamment des papiers, reconnaît la passionnée de chevaux, plus habituée aux grands espaces qu’aux demandes de raccordement. Je n’ai aucun reproche à faire à Triangle et, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’on n’a pas la pression, on n’a pas l’impression qu’on nous vend quelque chose. »
« J’étais la folle de service qui allait se faire avoir »
A sa charge le terrassement et une poutre porteuse en option, au tiers investisseur le coût d’un bâtiment, d’une centrale de 100 kWc et les fruits du solaire pendant trente ans. Contraignant ? « J’ai un toit sur la tête qui ne m’a rien coûté, je vais pas me plaindre », sourit celle qui, au final, aura déboursé pas plus de 15 000 €. « Plus 10 000 pour le sable mais, vu la taille de ma pension, jamais je n’aurais eu de manège, assure Nelly. Le photovoltaïque, je savais que ça existait mais les gens d’ici me disaient de ne pas le faire : « Ça ne marchera pas, c’est une escroquerie… » A la campagne les gens ont peur de tout, moi j’étais la folle de service qui allait se faire avoir mais, en fait, je suis bornée, j’ai fait ma petite enquête et ça a marché. ». L’éleveuse est pleinement satisfaite de son parcours solaire.
Si bien qu’aujourd’hui elle distribue le numéro de Triangle à qui le lui demande… Et, si un jour son désir de plus d’élevage passe par un nouveau bâtiment, Nelly connaît le bon plan.
Découvrez le parcours solaire de Vincent Bresson, éleveur en Lozère.
Christophe Castieau
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique