Des ombrières, champs et toitures solaires clés en main.
Le développement de projets d’ombrières photovoltaïques de parking s’est imposé comme une évidence : la création d’une filiale répondant aux besoins de la grande distribution, en termes d’autoconsommation d’énergie et d’image notamment. L’aventure ne fait que commencer mais promet de répandre son concept « clé en main » sur tout le territoire.
Née officiellement le 1er janvier 2021, Developp’Sun est la suite logique de l’histoire de Triangle et du photovoltaïque. Après Triangle Énergie dans le bâtiment agricole, Triangle Horizon spécialisée dans la fabrication d’ombrières et de champs solaires, principalement en sous-traitance pour de grands groupes, la 3e filiale « équipement photovoltaïque » du groupe arrive comme un accomplissement des savoir-faire de ses deux grandes sœurs, « Avec la création de Developp’Sun, notre volonté est d’assurer toutes les étapes d’un projet d’ombrières solaires de parking. Sans intermédiaire, nous valorisons notre savoir-faire et notre expérience pour des projets clé en main » poursuit celui qui – arrivé dans le groupe au démarrage de Triangle Mobilier en 2008 – prend la direction de cette nouvelle « belle aventure ».
Une équipe enthousiaste et compétente
C’est d’ailleurs dans l’association des compétences que Developp’Sun pose ses fondations. Solides.
Denis Boitel est passé de l’aménagement intérieur à l’extérieur. Anthony Lory, directeur technique « le plus ancien et le plus apte à suivre ces projets ». Matthieu Abraini, responsable du service électrique et Ombeline Richoux assistante administrative et commerciale, viennent compléter « une belle équipe très soudée » qui comptera 13 personnes quand deux nouveaux commerciaux seront recrutés (5 au total) pour tisser la toile nationale.
Etude, dimensionnement, conception, fabrication, installation, maintenance ; la force de cette nouvelle offre Triangle réside dans sa capacité à mener un projet de A à Z, sur-mesure, pour des clients souvent issus de la grande distribution. « C’est vrai que c’est une belle ouverture, on s’adresse à tout type d’endroit où il y a un parking, note Denis Boitel. Il y a un potentiel énorme, on croit vraiment à cette évolution du marché, à l’instar des Drive ; au début il y avait un peu de méfiance, aujourd’hui qui n’en a pas ? »
Les Super U de Gourdan Poignan et de Vivonne, le Leclerc de Châtellerault et l’Intermarché Noyer-sur-Cher, entre autres, ont déjà passé le pas et le référencement dans la Grande Distribution est un enjeu colossal. « C’est du confort pour les clients, ils obtiennent un parking couvert avec, sur le modèle de Triangle Énergie, un retour sur investissement à travers l’autoconsommation dans un secteur très consommateur d’énergie, souligne Denis Boitel. Et puis, en termes d’image, cela répond aux engagements nationaux pris par ces grandes enseignes sur le solaire. »
« L’amortissement est relativement rapide »
Pour Raphaël Goutreau, directeur du futur Super U de Champdeniers, le projet est incontournable. « La facture énergétique est importante, a-t-il expliqué dans une interview accordée à Ouest-France, les ombrières sur le parking vont permettre de produire en moyenne 25% des besoins énergétiques. L’autoconsommation solaire correspond à nos activités car c’est en journée que les besoins des supermarchés sont les plus importants. (…) Même si l’investissement de départ peut paraître important, l’amortissement est relativement rapide, environ 12 ans. »
Bref, en créant sa filiale Developp’Sun, le groupe de Gilles Deshayes a une nouvelle fois compris que pour devenir leader d’un marché en plein essor, donc ultra-concurrentiel, il fallait – contrairement à la concurrence qui fait appel à des bureaux d’études – en maîtriser toutes les étapes. Pour avoir une réponse sur-mesure aux besoins du client.
Christophe Castieau
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique