Le solaire en 2020 a défié les attentes et atteint de nouveaux sommets. Alors que de nombreux secteurs ont subi les turbulences de la crise Covid-19, le solaire n’a pratiquement pas été affecté et affiche une croissance de 11%, un record depuis 2011.
Sa prévisibilité et sa résilience ont joué en sa faveur. Le solaire a été particulièrement en demande en Allemagne, aux Pays-bas, en Espagne, en Pologne et en France, dans laquelle il a franchi le seuil des 10GW.
Pour Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe, il reste néanmoins beaucoup de potentiel inexploité et les efforts sont à maintenir pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du Green Deal européen.
Les toits notamment sont des espaces à privilégier pour la pose de panneaux solaires. 90% des toits en Europe ne sont pas exploités et pourraient accueillir des panneaux. Ils bénéficient d’une bonne exposition et permettent de ne pas gaspiller de terrains qui pourraient avoir d’autres utilités : agricole, vie sauvage, habitation, etc.
En 2021 les résultats du secteur devraient être encore meilleurs avec une prévision de croissance de 23% et des installations atteignant 22,4GW, battant le record de 21,3GW de 2011 quand des tarifs de rachat généreux avaient dopé le secteur.