Le succès de la journée portes ouvertes, à Châteauneuf-de-Randon le 10 septembre dernier, valide ce type de communication et la marge de manœuvre qui s’ouvre à Triangle Énergie sur ce département.
« Cela faisait dix ans que j’attendais ça! » Au pied d’un bâtiment agricole avec photovoltaïque, Christophe Durand s’apprête à reprendre la route de chez lui. Au terme de la troisième journée d’information organisée par Triangle Énergie en Occitanie, les 8, 9 et 10 septembre derniers, force est de constater que cet agriculteur lozérien n’a pas perdu son temps. « Je dois construire une stabulation et j’ai déjà des bâtiments alors je cherche à me renseigner sur le photovoltaïque mais c’est la première fois que je trouve quelque chose de sérieux », confie-il, particulièrement intéressé par la double-compétence, charpentier-poseur de solaire.
Ils sont près de soixante-dix agriculteurs à avoir répondu à l’invitation du service communication de Triangle Énergie. Plus encore que la veille à Albi et que deux jours avant dans le Lot, la méthode a fait ses preuves. « Pour nous c’est un moyen d’être au plus proche de nos clients, apprécie Guillaume Rejaudry, directeur commercial de la filiale du Groupe Le Triangle. C’est l’occasion de leur présenter l’entreprise et de répondre aux questions qu’ils se posent sur le photovoltaïque. Et ce, dans un lieu avec lequel on partage les valeurs familiale et paysanne. »
Théorie le matin, pratique l’après-midi
Dans la salle des rencontres de l’Hôtel de la Poste, où sera partagé à la pause de midi un buffet campagnard, ils ont donc écouté attentivement les mots de Jacky Desveronnières, responsable de la zone Occitanie, comptant l’histoire de Triangle Énergie – « charpentier depuis plus de trente ans, dans le solaire depuis onze » – et expliquant avec précisons et sur un exemple concret le process qui mène à l’obligation d’achat par Enedis et, donc, à l’autofinancement d’un projet. Puis répondant sans détour aux questions. « Un chantier n’est pas toujours un long fleuve tranquille, dira-t-il notamment, mais, quand on rencontre des difficultés, on ne se défile jamais », poursuivra-t-il en se tournant vers Vincent Bresson, client heureux de Triangle Énergie après la rénovation d’une toiture et la construction d’un bâtiment. Convaincu du photovoltaïque et chez qui tout ce beau monde se retrouvera l’après-midi.
La théorie c’est beau mais rien ne vaut la pratique. La deuxième partie de la journée s’est ainsi déroulée à la ferme de Vincent Bresson, puis devant le bâtiment de stockage des Gely, agriculteurs du village voisin (Pelouse) organisant une visite impromptue de leur bâtiment Triangle. Face au savoir-faire de ce dernier, ils sont nombreux à se promettre d’y faire vite appel. En Lozère, il se pourrait bien que la famille s’agrandisse…
Christophe CASTIEAU
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle Énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique