Bertrand Piccard, médecin-psychiatre et fondateur de Solar impulse, modèles d’avion solaire, a répondu aux questions de Comwatt TV.
Bertrand Piccard explique que les deux principaux défauts du système énergétique actuel sont la pollution et la perte d’énergie. En effet, beaucoup d’énergie est gaspillée par exemple à chauffer ou refroidir des espaces mal isolés. Certains moteurs à combustion ont un rendement de 27%, ce qui signifie que les 3/4 de l’essence mise dans le réservoir sont perdus.
Ce système repose encore majoritairement sur des sources d’énergies non renouvelables qui font pourtant encore l’objet d’investissement. Les investissements doivent être dirigés vers d’autres solutions au risque de provoquer un krach boursier sans précédent lorsque les ressources seront épuisées.
Un système énergétique parfait serait composé de sources diversifiées comme le solaire, le vent, la biomasse, la géothermie et l’hydroélectricité et flexibles pour permettre une distribution d’énergie propre, rentable et efficiente.
Aujourd’hui, dans plus de la moitié du monde, les énergies renouvelables sont devenues moins chères que les énergies fossiles. Même s’il n’y avait pas de problème de dérèglement climatique, il est donc logique d’investir dans des sources d’énergies renouvelables ne serait-ce que pour faire des économies.
Depuis 2009, Triangle Energie a installé plus de 2350 bâtiments photovoltaïques dans toute la France, permettant à ses clients d’agrandir leurs exploitations sans investir ou à générer un complément de revenu annuel sans charge de travail supplémentaire.