Triangle Energie, leader du photovoltaïque agricole, maîtrise la fabrication de charpentes métalliques et l’installation de centrales photovoltaïques. Optez pour un interlocuteur unique tout au long de votre projet.
Triangle Energie au zénith du photovoltaïque !
Le charpentier métallique, depuis trente ans, n’aura mis qu’une petite décennie pour se propulser leader du marché français des installations solaires, notamment dans le monde agricole. Aujourd’hui, l’entreprise de Gilles Deshayes se positionne comme un acteur majeur de la transition énergétique… mondiale !
« Être toujours innovant et en avance sur l’ensemble des produits qu’on propose. » Le leitmotiv de Gilles Deshayes n’a pas de limite et la réussite de sa filiale, Triangle Energie, dans le photovoltaïque – « une opportunité », disait-il en 2010 – est exemplaire. Le petit agriculteur devenu poids lourd de l’industrie métallurgique s’impose dans le solaire avec cette obsession. Et une autre phrase qu’il répète chaque jour à ses collaborateurs : « Être au plus près de la matière, être au plus près du client ! » Les chiffres sont implacables : la recette fait ses preuves.
Plus de 2350 agriculteurs en onze ans
Depuis 2009, l’équipe de Triangle Energie a installé quelque 375 millions de watts photovoltaïques au cœur des campagnes françaises. Un nombre de réalisations colossal qui positionne d’ores et déjà l’entreprise leader du photovoltaïque agricole en France. « Ils sont, chaque jour, toujours plus nombreux à nous faire confiance, se réjouit Ludivine Courtout, directrice de communication du groupe. En 11 ans, plus de 2350 agriculteurs ont opté pour une solution photovoltaïque Triangle Energie, écologique et bénéfique pour leur exploitation agricole. »
La crise du Covid n’y fera rien. Bien au contraire quand les prédictions de Gilles Dehayes – qui voyaient au départ l’énergie solaire représenter à terme entre 20 et 30% de l’énergie globale – pourraient être boostées par le besoin de davantage d’écologie dans le monde de demain. La démarche est proactive. « Triangle Energie s’engage pour le développement du photovoltaïque en France, pour les agriculteurs et le bien-être de notre planète. »
Dans un secteur très concurrentiel, Triangle assoie sa réussite grâce à sa proximité – et donc sa connaissance – du monde agricole. L’ancien éleveur de volaille n’a de cesse d’en sonder les attentes afin d’y consacrer le savoir-faire pluriel que les femmes et hommes de ses entreprises ont façonné au fil du développement du groupe.
Pour le photovoltaïque, Triangle Energie a puisé sa singularité dans sa capacité à maîtriser toutes les étapes d’un projet de bâtiment solaire agricole : conception, fabrication, montage et suivi. Unique en France ! « On a des concurrents de qualité dans la charpente et d’autres sur le photovoltaïque mais on est les seuls à maîtriser la double-compétence, valide Jacky Desveronnière, responsable commercial de la zone Occitanie. Pour nos clients, cela évite notamment de se retrouver avec plusieurs interlocuteurs qui se renvoient la balle en cas de problème », poursuit-il, mettant en exergue la décennale unique pour les deux secteurs.
Le « fabriqué en France » avant l’heure
Autre force de circonstance, l’entreprise a toujours fait du « fabriqué en France » sa devise. Avec ses 50 000 m² d’ateliers de production situés à proximité de son siège, St-Hilaire-la-Gravelle, elle maîtrise pratiquement toute la chaîne de fabrication d’un bâtiment photovoltaïque. Evidemment, seuls les panneaux sont fabriqués hors Union européenne (où sont réalisés 80% des achats), essentiellement en Chine.
Bref, rien ne semble arrêter la progression d’un groupe qui s’applique à toujours avoir un coup d’avance. Avec Triangle Horizon, Gilles Deshayes s’ouvre à la grande distribution, aux champs solaires et à l’international. L’inventeur de l’ombrière solaire sur élevage – favorisant la production de volaille en plein air -revient pourtant toujours à l’origine, aux besoins de l’agriculteur et de la terre. Innover pour leur mieux être. « Au plus près de la matière, au plus près du client ! »
Christophe Castieau (avec Ludivine Courtot)
Journaliste pendant 18 ans (carte de presse n° 94716), Christophe Castieau a fait le tour de tous les terrains. Rédacteur en chef adjoint de la Marseillaise, il a couvert trois élections présidentielles et s’est fait une spécialité des sujets de société. Il s’est naturellement tourné vers tout ce qui touche à la Transition énergétique. Sa reconversion comme technico-commercial à Triangle énergie – pour qui il écrit aussi – s’apparente à une suite logique
Vous avez un projet de bâtiment agricole ou industriel et vous aimeriez étudier l’intérêt que pourrait vous apporter une centrale photovoltaïque ? Nous étudions votre projet !