Joël Philippe (à droite sur la photo), maire de Tonquédec et conseiller départemental en Côte-d’Armor, a fait le choix d’installer 550m² de panneaux solaires sur les toits de ses hangars agricoles. Son installation se finance elle-même, la revente de l’électricité à Enedis couvre intégralement l’emprunt contracté sur 20 ans. Une fois l’emprunt remboursé, l’agriculteur bénéficiera alors d’un revenu complémentaire sans charge de travail en plus. Pour rappel, la durée de vie d’un panneau solaire atteint désormais les 40 ans et plus.
Sa motivation n’est toutefois pas que financière, ces 550m² de panneaux solaires permettent depuis 4 ans de fournir 38 foyers en électricité verte. Il explique son choix : « Les objectifs de l’Union européenne pour la part des énergies renouvelables sont d’atteindre au moins 32 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2030. Parmi ces énergies, le solaire est la plus fiable et la plus compétitive. C’est une solution très rapide pour rattraper notre retard, et pragmatique puisque tout le monde peut espérer en tirer un petit revenu. »
L’élu a longuement étudié son projet et rencontré des agriculteurs pionniers des centrales photovoltaïques agricoles en Allemagne. Pour lui, le choix de l’installateur est primordial et chacun peut bénéficier de cette opportunité.