La ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth Borne avait annoncé au Salon de l’agriculture de février dernier le relèvement du seuil d’appels d’offres sur les toitures des bâtiments agricoles solaires à 300 kWC.
Ce jeudi 04 juin, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay reçoit la visite d’Elisabeth Borne à Dijon. En association avec le président de la Chambre régionale d’agriculture Christian Decercle, client Triangle Energie, elle souhaite interpeller la ministre sur l’application de cette mesure. « Il s’agit de tout mettre en œuvre pour accélérer la procédure de publication du décret d’application et de son arrêté tarifaire. D’autant que nous sommes dans une situation d’état d’urgence sanitaire… »
Le relèvement du seuil d’appels d’offres, indispensable pour le développement de l’énergie solaire en France, est une pierre angulaire de la transition énergétique et écologique française. Par ailleurs, elle permettra aux agriculteurs de tirer un revenu complémentaire substantiel de leur production énergétique.
« Sur ce dossier, explique la présidente de l’exécutif territorial, je me suis beaucoup battue dans l’intérêt des territoires en faveur de l’accélération des procédures administratives. Le solaire photovoltaïque en toiture représente une composante importante de notre trajectoire vers une région à énergie positive et bas carbone… »